Pour situer les débutantes, le jersey c’est le tissu avec lequel on confectionne les t-shirt. Il appartient à la famille des « mailles » qui sont en réalité, des textiles tricotés et non tissés. Celles qui font du tricot le savent, le jersey est un point de base avec un côté endroit et un côté envers. Sur l’endroit, on voit des petits « v ». Sur l’envers, on voit des petits « ponts ». Ce mode de fabrication rend ce textile élastique et souple (voir un peu glissant). S’il fait parfois peur aux débutantes, il est pourtant très confortable et agréable à porter. Alors, autant apprendre à le connaître et à le travailler !
CHOISIR SON JERSEY
Pour une première expérience, je vous conseille de choisir un jersey de coton (été) ou de laine (hiver) d’épaisseur moyenne à épaisse. Les jersey très fins ont tendance à roulotter et cela peut compliquer son approche lorsqu’on débute.
LE SENS DU JERSEY
Et oui, le jersey a un sens… Il n’est pas comme la toile, il ne peut pas être utilisé dans le droit fil ou le contre fil mais obligatoirement dans LE droit fil parallèle à la lisière. Pourquoi? Et bien parce que étant tricoté, il ne présente pas la même élasticité dans les deux sens. (Je ne conseille jamais de couper du tissu dans le contre fil mais en cas de grande nécessité, on admettra que parfois, on bricole un peu…) En ne respectant pas cette règle, vous pourriez vous retrouver avec une manche ou un poignet trop serré!
Donc: pliez votre tissu endroit contre endroit (pour tracer sur l’envers) et rassemblez une lisière avec l’autre lisière. Respectez le droit fil en posant vos pièces de patron. Placez toutes vos pièces avec le haut du même côté.
Si votre jersey glisse au point de ne pas rester sagement en place sur votre table, fixez les lisières sur la table à l’aide d’un papier collant type masking tape.
TRANSFÉRER SON PATRON SUR DU JERSEY
En règle générale, il faut retenir de ne pas tirer sur le jersey en le travaillant. Que ce soit en y épinglant le patron papier, en traçant ou en le piquant. Si vous étirez votre tissu, vous le mettez sous tension. Une fois que vous enlèverez vos épingles pour détacher votre papier, la tension sera relâchée et le tissu reprendra son élasticité normale, changeant ainsi la forme de ce que vous aurez dessiné… Il est vrai que le jersey peut être glissant et que l’étape de l’épinglage peut paraître fastidieuse. Mais, souvenez-vous que coudre est un moment de détente. Rien ne sert de se presser. Vous profiterez plus de ce moment en travaillant à votre aise. Et le jersey sera plus conciliant si vous le traitez avec douceur.
Pour tracer sur du jersey, il sera plus simple de travailler avec un outil « tendre ». Ceux qui font du dessin savent qu’il existe des crayons gris durs et secs et d’autres plus tendres et gras. Et bien, c’est un peu pareil avec les outils de marquage de tailleur. Vous verrez avec le temps que certains crayons de tailleur sont plus tendres et d’autres, plus secs. En ce qui me concerne, j’utilise autant que possible le truc du vieux savon tout plat et je préfère les petits traits aux grandes lignes tracées d’un coup. Pour un balayage des outils de marquage, c’est par ici!
LA MACHINE ET LE JERSEY
Bien sur, il ne vous faudra pas beaucoup de recherches pour apprendre que « la machine » pour coudre du jersey, c’est la surjeteuse. Pourquoi ? Parce qu’elle fait des coutures élastiques, qu’elle pique, surfile et rase en une seule action. Mais, il est tout à fait possible de coudre du jersey avec une simple machine à coudre !
Par contre, il est indispensable de se munir d’aiguille à coudre spécial « jersey » ou « stretch » . Ces aiguilles ont une pointe plus ronde (invisible à l’œil nu). Leur pointe ronde permet de glisser entre les fibres sans les blesser. Vous trouverez des aiguilles d’épaisseurs différentes. Pour un jersey fin, une aiguille 70 ou 75 sera parfaite. Et une aiguille 80 à 90 conviendra pour un molleton ou une maille plus épaisse.
Pour les puristes, il existe des pieds à tricot ou des pieds transporteurs. Ils offriront l’avantage de glisser sur le tissu sans l’étendre. Jusqu’à présent, je me suis toujours débrouillée avec un pied standard. Mais j’essayerais bien les autres, histoire de ne pas mourir idiote 😉
SURFILER LE JERSEY
Le jersey ne s’effiloche pas. Il n’est donc pas nécessaire de le surfiler.
PIQUER DU JERSEY
Comme pour tout autre textile, on commence par épingler ou faufiler les pièces à assembler pour ensuite, les piquer à la machine. Mais, en gardant toujours la même règle en tête : ne pas tirer sur le tissu. Le tissu ira à son propre rythme dans la machine. Il faut juste le guider en le laissant aller tout seul. Si vous tirez sur le jersey en le piquant, le point de couture va fixer la tension émise sur le jersey à l’endroit de la piqûre. Par contre, le reste du jersey gardera son élasticité normale. Les coutures donneront donc un effet de bâillement peu esthétique…
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Regardez le mode d’emploi de votre machine. Il y a peut-être un point prévu pour les tissus élastiques. Sinon, pas de panique !
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l’affaire : 2,5mm.
Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
Les points overlock ou stretch sont indiqués pour les tissus élastiques mais je ne les utilise jamais… Pensez que ces points ont une largeur lorsque vous les utiliserez.
LES OURLETS
Un pli unique et une piqûre:
– soit au point zig-zag évoqué plus haut
– soit avec une aiguille double (twin). Placez la bobine et une canette du même fil en haut de la machine. (Si vous n’avez qu’un seul présentoir à bobine, superposez la bobine sur la canette. Lisez attentivement votre mode d’emploi pour l’enfilage des fils. L’idée étant que les fils doivent s’entortiller le moins possible. Sélectionnez le point droit habituel. Piquez à vitesse réduite. Une fois la piqûre terminée, repassez-la. Si votre couture boursoufle de trop, diminuez légèrement la tension de fil. Si certains points ont des ratées, utilisez plutôt une aiguille « stretch » que « jersey » et diminuez la longueur du point.
COUDRE UN TISSU NON ÉLASTIQUE SUR DU JERSEY
Par exemple, pour piquer un biais… Piquez le tout en plaçant le coton au dessus et le jersey en dessous. Donc, la règle est : le tissu stable au dessus, le tissu élastique en dessous, autant que possible.
UNE ASTUCE SUPPLÉMENTAIRE
Si les bords de vos pièces en jersey roulotte à un point que cela en devient inconfortable pour coudre, munissez-vous d’un rouleau thermocollant hydrosoluble type: soluvlies ou soluweb. Vous pourrez ainsi fixer une bande de ce thermocollant le long des bords afin de les rigidifier. Le thermocollant disparaîtra au premier lavage.
Allez, un morceau de tissu d’essai et c’est parti!
je diffuse votre article très simple & complet
Très intéressant cet article…je vais enfin pouvoir coudre du coton sur du Jersey 😉 ! Merci.
Merci pour cet article qui va m’être très utile
Bravo excellent article clair et concis. Je suis du Canada et j`ai pu trouver le produit proposé pour réaliser l`ourlet sans difficulté.
MERCI et j`ai hâte de voir les prochains articles
Je viens de découvrir cet article, probablement l’un des plus complets et précis que j’ai lus.
Merci à vous, j’ai beaucoup appris.
Super article ! Clair et précis, je n’ai plus peur de me mettre au jersey 🙂 Merci beaucoup
Merci pour ces explications très claires. Maintenant je me lance.
Supér article très précis ! Pour rigidifier le jersey on peut aussi utiliser l’astuce de la maizena. Un peu de maizena diluée dans de leau en spray, on en vaporise sur le tissu et un coup de fer. C’est magique
Merci pour cette astuce.
Merci pour votre article, très encourageant.
Je rencontre une difficulté. J’utilise un pied surjet, une aiguille pour le jersey, un point extensible, mais je n’arrive pas à coudre. Mon tissu fronce et je n’arrive pas à coudre droit.
Et en plus cela fait deux fois que je casse ou tord mon aiguille… Peut être ai je trop tiré sur mon tissu pour éviter qu’il ne fasse des plis ou ai je cousu trop vite ?
Je voudrais vraiment apprendre à coudre des tissus extensibles. Sur ma machine, je ne peux pas choisir la longueur des points extensibles. Pour les sélectionner une seule position : S1. Je suis repassée sur le pied standard en utilisant du point droit et du zig zag.
Là pas d’aiguille cassée. Résultat satisfaisant mais à quoi bon avoir des points extensibles ? si je n’arrive pas à les utiliser ?
Bonjour Nicole,
Honnêtement, je ne pourrais ps t’aider…
Parce que je n’utilise presque jamais les points stretch de ma machine, parce que je ne sais pas quel point ni quel pied ni quelle machine tu utilises. Et qu’il faudrait te voir travailler avec.
Je te conseille de faire deux choses:
– Épluche le mode d’emploi de ta machine à fond. Il y a peut-être une astuce simple à y trouver.
– Pose ta question auprès du service après-vente de là où tu as acheté ta machine ou chez un revendeur de la même marque. Voir, envoie un mail à la marque de ta machine à coudre. Ils pourront certainement t’aiguiller.
Bonne chance ,-)
Thia
bonsoir merci beaucoup de m’accepter dans votre site…et un grand merci surtout pour le partage …c’ est gentil a vous..
Super article, clair et concis avec tous le vocabulaire dont j’ai besoin pour traduire mon patron de couture de l’anglais vers le français!
Merci beaucoup!
Bonjour, votre article est très bien et me motive à me lancer dans le jersey. J’ai une recouvreuse ( donc surjeteuse à 5 fils) je suppose que pour le jersey je doit l’utiliser en 4 fils car la chaînette n’est pas adaptée à ce tissus mais ne doit on pas diminuer la pression du pied ? S’il appuie trop le tissus risque de tirer en passant dessous, non ?
Bonjour Isa,
Concernant les recouvreuses, je ne peux ps vous aider… Désolée.
Bonjour,
J’ai essayé de coude du jersey strech et le fil du dessous ne prend pas dans le tissu et pourtant j’ai changé l’aiguille ? sauriez-vous quel est le problème ?
D’avance merci pour votre réponse
Bonjour Loana
Est ce que tu as utilisé une aiguille à jersey ou une aiguille stretch. Il y a une différence entre les deux et sur certains tissus, cela peut jouer.
Un grand merci pour toutes ces astuces !!! J’ai lu aussi, que pour coudre du jersey avec une MAC, il vaut mieux baisser la tension … ! Encore merci super article <3 !
merci pour cet article je le trouve tres bien ecrit et complet j apprehende moins de coudre du jersey .reste plus qu à tester.merci
Merci ! Le conseil « tissu non extensible sur le jersey », je ne l’avais lu nul part ailleurs.
Vraiment bonne explication, simple et claire. Merci ! Et ça marche très bien.
Bonjour! Je confirme que le jersey est difficile à coudre. Mais pour moi c’est un super tissu, très confortable, pour tout le monde. Je pense qu’avec un peu de pratique on y arrive… 🙂
Bonjour, je me refusais à coudre du jersey mais grâce à vos explications très claires, j’ai décidé de me lancer. en vous lisant tout deviens plus facile.j’attends d’autres petits astuce couture. Encore merci
Merci pour cet article concis et très instructif !!! 😀
Bonjour.
On dit qu’il n’y a pas de question idiote, alors je me lance : je lis que le jersey ne peut être utilisé que dans le droit fil, pas dans le contre fil.
Mais si je dois faire une couture, et perpendiculairement à cette couture, un ourlet, par exemple ? Dans quel sens devrais-je couper mon tissus ?
En l’occurrence je veux faire un tube de portage pour bébé, donc j’ai une couture courte et deux ourlets longs (voir http://www.eco-sapiens.com/images/produits_big/maman-naturelle/202784.jpg)…
Milles merci, le jersey me fait encore peur 😉
Je ne suis pas certaine de bien comprendre.
Vous souhaitez couper une bande de jersey pour finir un ourlet? Dans ce cas, il faut la couper horizontalement.
Je ne suis pas sûre de comprendre votre réponse 😉
Je vais donc créer des tubes, et pour cela, je coupe deux rectangles. Chaque rectangle devient un tube : je couds ensemble les largeurs, et je fais un ourlet sur les longueurs.
Le plus important, bien sûr, c’est le soutien de bébé : la couture (qui rassemble les largeurs) doit être solide, mais le tube ne doit pas être extensible en longueur. Donc je pense couper mon tissus de manière à avoir le « droit fil » (non extensible) pour la longueur. C’est-à-dire que j’ourlette la lisière et je couds (je rassemble mes largeurs) parallèlement au contre-fil, si je ne met trompe pas.
Est-ce un problème de procéder ainsi, avec la couture dessiné en rouge ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/77018427/couture%20jersey.jpg , soit perpendiculairement au droit fil et non parallèlement ?
Grand merci !
Bonjour,
j’ai une huskylock S21 (husgvarna viking). Pour coudre des ourlets en mode recouvreuse, je n’ai aucun souci avec les tissus coton, mais avec le jersey j’enchaîne déboire sur déboire. J’ai parfaitement suivi les réglages indiqués dans le manuel et les conseils donnés dans votre livre. Une fois de temps en temps j’ai un résultat très correct (hasard?), mais la plupart du temps, le fil bourre sous le tissu voire le tissu est « aspiré » au niveau du boucleur. Il s’ensuit que j’ai eu des petits trous dans le jersey et que je finis par faire les ourlets à l’aiguille double sur la Mac; ce qui est dommage côté rendu. J’ai tout essayé: modifier la tension des fils (aiguille/boucleur), du pied, le différentiel, je ne comprends pas d’où vient le problème. Merci pour votre aide, je suis perdue.
Cordialement
Je ne suis pas une experte en surjetteuse… Avez-vous bien utiliser des aiguilles à jersey ? Votre fil est-il de bonne qualité ?
Bonjour Thia,
Quand tu dis « dans LE droit fil parallèle à la lisière », est-ce que ce ne serait pas plutôt le droit fil perpendiculaire à la lisière ?
Qu’entends-tu par contre fil ?
(Oh la la, je nage grave !)
Bonjour Isadora,
Non, le droit fil, le sens principal du fil, est toujours parallèle à la lisière.
Le contre fil, c’est le sens perpendiculaire à la lisière.
Bonsoir et merci pour cet article ! Je rêve de vêtements en jersey pour mes enfants mais je n’osais pas me lancer. Votre billet est très rassurant, je vais tester c’est décidé !! Merci 🙂
Merci pour vos explications qui sont claires. Je vais tenter. Bonne journée
merci. Très bon article. Je vais me lancer avec ma Mac. c’est décidé. Merci
Depuis plusieurs semaines je galère pour confectionner des T-shirts pour les poupées. Je suis déçue par le manque de régularité du point. Je viens de découvrir vos conseils et je vous dis un grand merci. Je vais immédiatement les mettre à profit.
Bien cordialement.
c
C’est un article formidable, d’une rare concision et d’une pratique vécue. Merci !
Merci pour ce partage enrichissant .
Merci, j’ai enfin réussi à coudre une ceinture stretch sur du coton (l’indispensable à maîtriser pour des pantalons/shorts de grossesse!)
Petite question: y a-t-il une grosse différence de résultat entre des aiguilles jersey et des aiguilles stretch? (j’ai fait avec une aiguille jersey)
Bonjour Mariane,
Les aiguilles à jersey servent à coudre les mailles dont les fibres ne sont pas nécessairement extensibles. Ex : du jersey de coton ou du sweat pîlycoton,…
Les aiguilles stretch servent à coudre les tissus extensibles. C’est donc la fibre qui rend le tissu extensible et non le tricot. Ex : une toile d’élasthanne.
Vous pouvez tout poquer avec des aiguilles stretch. Par contre, les aiguilles à jersey ne conviendront pas pour tous les tissus extensibles au risque de voir des points sauter.
Bien à vous
Bonjour Marianne, pour coudre votre ceinture stretch sur du coton, vous avez utilisé une surjetteuse ou machine à coudre. Et avec du fil mousse ? et quel point avez-vous pris ?.
Merci beaucoup d’avance.
Merci pour cet article qui me sera très utile.
merci moi on m’avait conseillé de piquer tout tissu extensible avec du papier de soie (genre rideau etc – je vais essayer avec le rouleau thermocollant –
Bonjour je suis ravie d’être sur votre Site.
Je viens de faire une robe en jersey, j’ai un petit souci pour l’ourlet que j’ai fais à l’aiguille double une fois terminé mon ourlé rebique c’est à dire que l’on voit l’intérieur, le côté envers de l’ourlet, c’est plutôt moche! Quelle est l’astuce pour éviter cela pour que mon ourlet reste bien plat.
Merci beaucoup.
Cordialement Joëlle
Bonjour Joëlle,
J’ai deux questions :
– Combien de tissu avez-vous plié pour faire votre ourlet ?
– A quelle distance du bord plié avez-vous fait votre couture double ?
Merci Thia pour la rapidité de votre réponse.
J’ai choisi de mettre un petit centimètre.
Merci par avance
Voilà la réponse. C’est trop court.
Idéalement, il faudrait plier 2cm et piquer à 1,5cm. Là, rien ne devrait ressortir en roulottant 😉
Merci beaucoup.
Cordialement Joëlle
La suite à vos questions était à quelle distance du bord plié est la couture, elle est à un demi centimètre.
Merci
Wow !!!! Super tuto !!! En français, très clair !!! Bravo et merci
Merci pour votre article. Je vais me lancer ds la confection d’un sweat en jersey. Du coup, je vais investir ds une aiguille stretch et voir pour la double aiguille (après avoir lu plusieurs commentaires) même si ce n’ est pas prévu sur ma petite singer .
Je garde votre article ds mon Pinterest !
Merci Thia pour cet article bien développé, mais jai une question avant de coudre, il faut couper le jersey et là problèe: mon jersey roulotte de tous côtés, comment le maîtriser ?D »avance merci
Madeline
Option 1 : l’amidonner
Option 2 : le couper avec un cutter rotatif et une règle qui plaquera le tissu pot la coupe.
0ption 3 : s’armer de patience 😉
Merci Thia pour cette réponse, je vais essayer la première option, je ne possède pas de cutter rotatif , de la patience, j’en ai , qui n’en n’a pas lorsqu’on aime coudre, faire et refaire c’est un peu notre bréviaire mais on aime avoir du résultat et après de multiples essais, ce n’était pas le cas, alors j’espère ….Joyeuses fêtes de Noël
Bonjour,
je vis aux Etats-Unis et me fournis donc dans une chaine de mercerie américaine, j’ai du un peu cherché pour connaître l’équivalent de l’aiguille « jersey » en anglais (ce qui m’a étonné étant donné que c’est un terme anglais lui-même), et pour information il s’agit donc de l’aiguille « ball point », avec ke bout arrondi comme vous le précisez dans l’article, et qui sert à coudre les tissus type « knit » (tricotés).
Je suis débutant en couture, mais à la lecture d’articles comme celui-ci je me sens beaucoup plus confiante et prends encore plus de plaisir à coudre !
Merci beaucoup,
au plaisir,
Anaëlle
Merci pour cette info 😉
Merci pour cette info 😉
Merci infiniment pour toutes ces précisions je me lance dans peu de temps et je vous dis !
Merci pour tous ces conseils et astuces, cela m’a permis de me lancer enfin dans un projet couture (pantalon fluide) en me faisant confiance et je ne suis pas mécontente du résultat, mes sœurs aussi d’ailleurs qui m’ont déjà passé commande !
Bonsoir, merci pour cet article qui m’a permis d’avoir plus confiance et de me lancer dans un premier projet abouti ( pantalon fluide en jersey) dont je ne suis pas peu fière
Merci pour ces infos, simples et utiles. Un joli Jersey et un tuto pour une jupe crayon (juste 2 morceaux – devant/derrière) pour laquelle j’hesitais concernant la finition de l’ourlet…. et voilà : vous m’avez sauvé avec l’aiguille « Twin » !
Merci pour ces précieux conseils. Même après de longues années de couture, j’ai découvert quelques astuces que je ne connaissais pas. Si vous me permettez, juste une petite demande de la part d’une ayatollah de l’orthographe : surjeteuse avec un seul t ! Mais vous êtes pardonnée.
Merci 😉
Mille mercis pour cet article! J’ai pu coudre ma housse de matelas à langer composée d’un côté jersey et d’un côté coton grâce à toi!! J’avais commencé par mettre le côté jersey dessus….quel désastre!!
Merci pour ces précieux conseils qui m’ont été très utiles. J’ai cousu un top en jersey très, très souple. La ligne d’épaule se déforme avec ce tissu très souple et retombe un peu trop à mon goût sur le haut des bras. Il y à t’il un truc pour éviter cela ? (Style insérer une bande de tissu dans la couture d’épaule).
Bonjour Corine,
Oui, il y a une solution. Et même plusieurs dont en voici, entre autre, deux :
– Un ruban thermocollant droit fil
– Une ruban hydrosoluble thermocollant
Dans les deux cas, ces bandes se collent au fer à repasser, sur la ligne de couture, sur l’envers du tissu, avant d’assembler les pièces. Elle stabiliseront le tissu pour le coudre sans l’étirer.
Le ruban hydrosoluble disparaîtra au premier lavage.
Bonjour
J’ai beaucoup apprécié tout vos conseilles cependant il me manque une information .
Avec quel tension du fil puis-je coudre le jersey ?
Merci à l’avance pour la réponse .
Très bonne journée à vous .
Bonjour Catherine,
Je vous propose relire l’article qui concerne la tension du fil.
Cordialement
Thia
Bonjour,
Je couds du jersey à la surjeteuse pour des pyjamas et je rencontre le problème suivant : lorsque je réalise une couture (par exemple, la couture verticale intérieure pour les jambes) puis que j’en réalise une autre (par exemple la fourche), les fils de la première couture ne restent pas coincés dans la deuxième et la couture se démonte lorsqu’on étire un peu le tissu. Une idée ou astuce ? Merci.
Je ne comprends pas bien votre soucis…
Mais pour les fourches de pantalons, je vous conseille de faire (ou refaire) vos coutures avec le point triple de la machine. La Fourche est fort sollicitée quand on porte un pantalon et cette couture se casse régulièrement.
Bonjour Thia,
est-ce qu’il est également possible d’utiliser l’aiguille double pour coudre le col d’un sweat ou T-shirt?
Merci
Bien cordialement
merci pour l information et le détail pour ce genre de couture tu m a aidé .
Merci pour cette petite parenthèse couture très intéressante et enrichissante 🙂