Aujourd’hui, petit bilan des outils de marquage, leurs qualités et leurs défauts.

Dès que l’on commence à coudre, on s’apperçoit que le choix en la matière est large et que tous les crayons et craies de tailleur ne fonctionnent pas sur toutes les matières ni toutes les couleurs. Voici un petit balayage en la matière et à la fin de l’article, ma sélection.

95007255_o

1. Chacopel de Clover.

Les + : Ils semblent marquer beaucoup de matières différentes. La pointe est fine. Fournis: 4 couleurs et un taille crayon. Le choix de couleurs permet de tracer sur toutes les couleurs de textiles. Je dirais ni trop tendres ni trop durs. Ils ont mon affinité 😉

Les – : Les petites brosses effaçantes ne sont pas efficaces sur tous les textiles. En même temps, il m’arrive peu souvent de devoir effacer une ligne dessinée… Il est indiqué de ne pas les repasser sous risque de fixer les couleurs. Il faut donc s’abstenir de les utiliser sur l’endroit du tissu ou sur les tissus blancs. A voir… Ils ne sont pas bon marché mais par contre, il y a trois crayons et quatre couleur dans un paquet.

3. L’étui porte mine craie de Prym

Les +: Un seul support pour de nombreuses couleurs. Fourni avec un taille crayon. L’avantage de la matière craie mais un trait fin quand taillé.

Les – : Assez cher mais normal étant donné la quantité de mines… Il faut avoir la main légère pour ne pas casser les mines en craie. La pointe des mines s’usent vite et le trait devient vite épais. A tailler régulièrement donc. Existe-t-il des boîtes de recharge de mines sans le porte mine? Attention, les tracés à la craie s’éffacent plus rapidement.

4. Les crayons de chez Mondial Textile.

Je parle ici des gros crayons sans marque vendus à l’unité: un blanc, un bleu, un rouge.

Les + : leur prix. Ils marquent bien pas mal de matières et de couleurs surtout si on a les 3 couleurs. Ne séffacent pas trop vite. Ni trop durs, ni trop tendres. Ils sont bon marché.

Les – : Il faut un taille crayon pour grosses mines ou un bon cutter pour les tailler. Le rouge et le bleu sont parfois récalcitrants au lavage. Ils ont des cousins très ressemblant qui ne marquent pas du tout.

5. Le crayon blanc de Prym

Les +: Fin, ni trop tendre, ni trop dur. Marque pas mal de textiles foncés.

Les – : Le prix. Uniquement pour les textiles foncés.

6. La « craie » de cire

Les + : Trace très bien les longues lignes droites sur des matières tendres (comme du lainage) et foncées.

Les – : pas facile à trouver. Difficile pour tracer des courbes ou des petits détails nets. Disparaît au fer à repasser. Pas pour les textiles clairs.

7. La craie de tailleur

Je vais énerver les puristes: je ne l’emploie jamais. Ni la blanche, ni la rose, ni la bleue… Aucune affinité avec cet outil…

Les + : son prix, son authenticité. Part facilement au lavage.

Les – : les traits sont vite épais et manquent de précision. (J’ajoute tout de même qu’après des études artistiques et 10 ans comme prof de dessin, j’ai à priori une main habituée aux outils de dessin. On ne peut donc pas dire que je ne sais pas y faire avec les craies…) A tailler très régulièrement avec un taille spécial, un cutter ou du papier de verre. Le tracé à la craie s’éfface rapidement au moindre frottement…

8. Le vieux savon tout plat

Je vous en ai déjà parlé précédemment.

Les + : Trace finement sur les matières souples type lainage ou jersey. Ne coûte rien. Sent bon! Part très facilement au lavage.

Les – : Trace uniquement sur les textiles foncés. Disparaît au repassage.

9. Les marqueurs pour textileoutils marquage 3

Il y en a de toutes sortes. je reprend ici trois produits Prym. Le marqueur effaçable à l’eau, le marqueur auto- effaçant et le marqueur blanc.

Les + : Pointes fines. Marquent très bien selon la couleur du textile (contraste). Jusqu’à présent, ils se sont toujours bien effacés… Ils sont très pratiques pour dessiner sur l’endroit du tissu par exemple: pour tracer des boutonnières.

Les – : Leur prix. Les pointes de marqueur s’usent vite sur les textiles. Les bouchons sont fragiles (voyez sur la photo du dessus. le mien est entouré de Scotch…) Parfois, le textile boit l’encre et le trait fuse (arrivé 1x). Il faut tout de même faire un test par tissu. Attention, le marqueur auto effaçant mauve disparaît après 1 ou 2 jours. A ne pas utiliser pour un projet de longue durée.

10. Les bics effaçables par friction
Ces produits ne sont pas des articles de mercerie. Ils se trouvent au rayon scolaire ou papeterie de votre grand  magasin. Pas très onéreux donc…  Ils disparaissent au repassage. Ceci présente des avantages et des inconvénients. Et oui, on repasse beaucoup en cousant… Cela fait un peu peur de voir ces traits super contrastés sur un tissu. Mais, j’ai pu constater leurs atouts sur le projet « chemise blanche » d’une élève.

11. Les petits crayons textile

Résultat de recherche d'images pour "crayon textile mercerie"

Aucun idée de leur nom… Vous les reconnaîtrez: Ils sont petits, à la pointe claire, munis de capuchons ou petites brosses.

Ce sera vite régler: A ne pas acheter. Pas cher main inutiles…

En conclusion, il faut essayer pour choisir: chacun ses petites habitudes. Une trousse à couture doit comporter plusieurs outils pour pouvoir aborder des matières et des couleurs différentes.

Voici ma sélection, ce que j’utilise régulièrement: le trio de Chacopel par Clover, un vieux savon, les gros crayons sans marque et un marqueur auto effaçant.

DSCN0002[1]

Et vous, quels sont vos outils de traçage préférés?