« Life’s too short to wear boring clothes » (Cushnie & Ochs)
Wouaw! Ça, c’est la phrase qui m’a tapé dans l’œil la semaine dernière. Mon œil ne réfléchissant pas beaucoup, il a très vite passé l’info à mon cerveau qui lui, s’est complaît à y penser longtemps… Bon, je te rassure, il s’est vite rendu compte que ce n’était pas non plus un alexandrin de Platon. (Est-ce que Platon a écrit le moindre alexandrin d’ailleurs?.. Aucune idée! Je te balance juste deux jolis mots histoire d’étaler ma confiture.) Mais malgré toute la légèreté de ce « fashion wink », je trouve qu’il y a quelque chose de lumineux dans cette citation.
On sera d’accord pour dire que la life is too short pour bien des choses bien moins futiles qu’une garde-robe…Et j’imagine que C&O ont une autre conception de l’ennui que moi. Mais effectivement, les vêtements ennuyeux ne sont pas les meilleurs amis des journées pétillantes. Et nous faisons de la couture, pas vrai? Et nous avons déjà parlé du fait que le temps est difficile à trouver. J’imagine donc que toi et moi préférerions passer du temps à coudre des fringues que nous serions contentes de porter, non?
Alors voilà, moi j’ai fait ce constat:
- J’aime porter des vêtements dans lesquels je me sens bien.
- Il n’y a d’ailleurs aucune raisons pour que je m’emm—e à porter des trucs dans lesquels je me sens mal.
- Il y a encore moins de raisons pour que je couse des vêtements que je ne porterai pas avec plaisir.
- Je n’ai ni temps ni sous à gaspiller.
- Et pourtant, j’arrive tout de même à faire le contraire, des fois…
Effectivement, la vie est trop courte pour porter des vêtements ennuyeux. Et quand j’écris « ennuyeux », je ne pense pas aux paillettes ou aux détails surprenants. J’ai simplement envie de coudre des vêtements avec plaisir parce que j’aime ce modèle et ce tissu et de me sentir bien dedans quand je les porterai. Et savoir coudre, c’est la chance de pouvoir se faire un vestiaire idéal et sur mesure.
En soi, l’idée semble simplissime et même à la limite de la bêtise non? Franchement, qui irait se coudre un truc qu’il aime bof? Qui achèterait du tissu et du tissu et du tissu qui finiraient par décolorer dans une armoire? Qui ferait des choix impulsifs? Qui se lancerait dans une couture et la regretterait avant d’avoir fini l’ourlet? Non, vraiment, je ne vois pas de qui on parle…
Ah! Ben oui, ça y est! Je vois de qui on parle: de mon œil! L’autre-là, celui qui ne sait pas réfléchir… Celui qui tourne sur lui-même dans les magasins de tissus. Celui qui hyper ventile sur Instagram. Celui qui grille sa batterie sur Pinterest. « Ouh, mais c’est joli ça! Ouh!!!! Mais moi, je veux ça et ça et ça. Rho la la… Que c’est joli ça aussi! »
Ah ah! Toi aussi tu as un œil? Quoi? Même deux? Ah ben, t’es dans le caca… Parce que tes yeux vont te faire faire des pirouettes où tu perdras équilibre et sens de l’orientation. Bon moi, je n’ai jamais eu de sens de l’orientation. Je me perd en sortant des toilettes du cinéma… Mais tout n’est pas perdu: j’ai décidé de faire appel à mon cerveau.
A partir de maintenant, je vais réfléchir mes coutures avec raison et sentiments (rho, ça ferait un chouette titre de livre non?) pour me coudre mon vestiaire idéal. Une fois par mois, je partagerai avec toi ce à quoi j’ai pensé pour y arriver.
Alors, partante pour te lancer dans cette direction avec moi?
à fond que je suis partante ! 🙂
Partante également, car mon œil à moi aussi me joue de vilains tours trop souvent 😉
de tout coeur avec vous…
Oh que oui!!! Le nombre de tissus achetés parce que franchement, à ce prix là…. Et qui finissent au fin fond du tiroir des bof bof!
c’est que ça me parle beaucoup ! je vois bien ce que j’aimerais porter mais mes réalisations sont pas à la hauteur et les tissus jolis ne deviennent que rarement vêtements et encore moins que je mets! (pour ma fille j’y arrive mais pas pour moi!). Bon je sais pas si j’ai tout compris mais je suis partante !
entièrement d’accord et prête à suivre le mouvement. Prêt partez
Je ne sais pas du tout de quoi tu parles non plus… Mais sans rire, je me suis fait la même réflexion en décembre, et le probleme c’est que maintenant je n’arrive plus du tout à coudre… C’est grave docteur? 🙁
chui ben d’accord ma p’tite Dame !! les tentations sont tellement multiples, on aura jamais assez d’une vie pour faire tout ce dont on a envie. et pour vider mon placard de tissu en ce qui me concerne !! :-))
Alors , optimisons !!!
Bon plan !
évidemment je me suis reconnue dans la description et mème multiplié par 2 car je pense coudre aussi pour ma fille les caisses sont remplies de coupons de tissus magnifiques superbes pour lesquels j’ai craqué ou » l’affaire à ne pas manquer « mais dans lesquels je ne sais pas quoi coudre finalement . les patrons que j’ai
sont des vêtements superbes chez les autres mais qui ne correspondent pas à ma morphologie ou au style de ma fille ( ado de 17 ans ) qui change de taille e t d’avis encore plus rapidement
j’ai des « encours « qui n’attendent que l ourlet mais qui me déçoivent déjà , seul reste le plaisir d’ avoir vaincu une difficulté de couture ou pas !
J’ai comme l’impression qu’on parle de moi…
C’est vrai que j’ai souvent des coups de coeur qui au final restent dans un coin, ou pire des coups de coeur tellement gros que je n’ose pas tailler dedans !
Je me sens moins seule soudainement.
Super partante
Comme je me reconnais dans ton article, d’ailleurs un peu trop, alors partante aussi …
coucou Thia, quelle merveilleuse idée. cela me permettra de diminuer mon stock et de supprimer de ma to-do list (sans fin… IG est un vrai traquenard pour cela), et c’est sans compter les influences d’une copine du jeudi soir
Partante à fond !! très belle idée
Se sentir à l’aise et belle sont mes 2 priorités…!!!
ouais, ouais, ouais…et dans tout ça qui est bien vrai, bien vécu et répété..
et la notion de mise en valeur????
hein?C’est bien cousu, le tissu correspond, le modèle up to date que tu vois partout…eh ben toi, il te va comme des manchettes à un canard.
il faut compter avec la notion de style, de personnalité, de mode de vie (j’ai quelques robes un peu « cocktail » qui s’ennuient depuis…)et je manque de trucs sympas, tout bêtes pour le quotidien, une sortie, le ciné… et…et…qui me mettraient en « valeur »???
Et la vendeuse qui t’abreuve de « -C’est très tendance… » aussi sec je raccroche.
ou mieux « – vous ne vous habillez pas très sexe??? »AAAARRRRGGGHHHmémmère?…
C’est bon ou je développe???
Amicalement.
bernadette
On doit.avoir.le.même oeil 🙂
ah oui alors 😉
On parle de moi là? C’est zarbi je me sens visée, j’ai beau regarder autour de moi, personne, donc oui c’est bien de moi qu’on parle.
Alors oui oui oui je suis partante.
Soyons fou
Ce petit texte, me parle et depuis décembre, je fais du tri dans les tissus, patrons livres …. Cette année je vais à l’essentiel plus de stockage. Mais je ne suis certaine de ne pas flancher pour un tissu ou un prix intéressant.
entièrement d’accord, j’ai cru que tu faisais mon portrait!!
Ouiiiiiii! Partante et toute prête à te suivre !
Oh oui! Je commence à le faire et ça fait du bien!! Je vais pouvoir arrêter les achats compulsifs de patrons ou de tissus!
Et surtout remplir ma garde robe de vrais vêtements faits maison 😉
Enfin il aura fallu que je me mette à coudre pour moi pour que cela arrive!!
Je vais suivre vos articles avec grande attention 🙂
On te suis tout a fait !!! J’ai essayé tout d’abord de n’acheter que les tissus qui me plaisent, ça commence a faire un stock… Ensuite je me suis dit je vais ne prendre que le tissus qui convient a un modele choisi… c’est toujours compliqué de trouver le bon mariage je trouve…J’ai des patrons non réalisés comme des coupons non utilisés…comment s’y prendre ?
J’adore !!! … Je me suis reconnue 🙂 Partante avec toutes les copines !!!
Bonjour, Oh! Je suis partante.
J’emboîte le pas ….
Ah !! J’ai le même oeil que toi et suis hyper partante !
Ti seguirò con piacere !!
Plutôt 2x qu’une ! C’est une super idée !
Super bonne idée! 🙂
chouette je suis partante car mon oeil m’a causé beaucoup de soucis l’an passé (et l’an d’avant aussi :p ) je me suis retrouvée avec des patrons et des tissus mais pas grand choses de compatibles, ahalala l’impulsivité!!!
Cette idée est formidable ,elle me fait un peu peur car je ne suis pas très douée et combien de fois ce ne fut pas mettable
Alors merci je vais participé
Amicalement
Eva
Allez complètement partante!
ah oui carrément partante !
quand je vois le nombre de tissus achetés suite à des périodes de gros craquage (aahhh oui trop beau j’adooore je vais faire plein de trucs avec ces tissus …. / …..mais bien-sur ……), le manque de temps, et parfois la déception de n’avoir pas utilisé le bon tissu pour le modèle retenu…; ça fait effectivement réfléchir!! Heureusement Thia est là !! 🙂
trop vrai ce titre!! super plan, suis partante aussi 🙂 en ce moment j’essaie d’appliquer le « stash less » de The Craft Sessions ( http://muenzeeins.blogspot.be/2016/03/stash-less-challenge.html ).. c’est un peu dans la même optique :)… curieuse de lire la suite chez toi :)! beau mercredi! cécile
Super bonne idée en effet. Ca vaut aussi pour les achats de fringues, nous avons toutes des vêtements dans nos plantards que nous ne portons jamais, non ? J’ai lu que 80% du temps nous portons 20% de nos fringues……y’a du travail là derrière et des économies en vue, pour notre portefeuille, pour notre énergie et pour la planète . Eleonore s’attaque à cela aussi http://www.thewearabilityproject.com/le-projet/