« Je n’ai pas le temps de dire au-revoir, je suis en retard, en retard! »
Saleté de lapin… Il a stressé tous mes dimanches après-midi à me demander « Le temps, le temps, mais qu’est-ce que le temps? » avant que je n’aie l’âge de savoir lire l’heure… Non franchement, bravo Walt Disney d’avoir pourri l’image du lapin à mes yeux, d’avoir décidé à ma place que je ne mangerais jamais de petites huîtres et de m’être dit que les fleurs, heureusement pour elles qu’elles sentent bon parce que je leur couperais bien la tête! Et les chenilles plus barbantes que Derrik en russe, on en parle?
Alors, si aujourd’hui c’est ton » joyeux non anniversaire « , il y a un petit cadeau pour toi dans les lignes qui suivent: du temps!
S’il y a bien une chose que j’ai apprise dans Alice aux Pays des Merveilles (au cas où tu ne l’aurais pas reconnu), c’est que les minutes s’égrainent toujours dans le même sens, avec ce rythme immuable et qu’elles sont trop peu nombreuses.
Trop peu nombreuses?… Pourtant, après une minute, il y a toujours une autre minute. Ce n’est pas vraiment que le temps manque dans ce cas. C’est plutôt que dans le sac de 24h qui nous est donné chaque jour, on aimerais y fourrer de plus en plus de choses. Et que le sac, il n’est pas extensible… Et qu’on le trouve bien étroit parce qu’on n’est pas Mary Poppins nous! Famille, boulot, amis, maison, jardin, dodo, lapin (beurk, non!), plutôt chien. Ouh, il est bien rempli le sac… Mais attends, et moi? Mais moi aussi je veux venir dans le super sac de mes journées! Allez, poussez-vous tous que je puisse y rentrer. Purée, mais poussez-vous je vous dis! Non mais quand est-ce que quelqu’un va inventer le sac en jersey avec élasthanne?!?…
En attendant d’avoir fait un proto et un patron de journée digne de ce nom, j’ai été toquer à la porte de Nicole. Nicole est génératrice de temps libre. C’est une pro de l’organisation qui libère des bulles d’oxygène dans la vie des autres. Je l’ai invitée à partager son expérience avec nous et elle a la gentillesse de nous dévoiler son astuce temps libre:
J’ai rendez-vous avec moi-même… Et si tu t’accordais du temps ?
Envie d’une bulle d’organisation dans ta vie ? Cela te fait rêver… Et si ton rêve devenait réalité ?
Comment faire avec un emploi du temps bien chargé ? Comment se libérer du temps pour soi?
- Tout d’abord il faut s’autoriser ce temps, être bien avec cette décision.
- Ensuite, tu prends ton agenda et tu fixes un rdv hebdomadaire en précisant: « Rendez-vous avec moi-même».
- Commence doucement, une heure ou une demi-journée par semaine.
- Ce moment est prioritaire et important: tu ne peux ni le déplacer, ni l’annuler.
- Si on te sollicite, tu réponds « désolée j’ai déjà un rendez-vous » ou « je suis déjà occupée ». Pas besoin de donner d’autres explications, ni d’excuses.
- Tu profites de ce programme durant quelques semaines, afin qu’une routine s’installe.
- Puis selon tes désirs, tu fixes un deuxième rdv, etc.
- Tu as des enfants à la maison ? Propose un « échange de garde » avec une amie ou une voisine. Elle garde tes enfants 2h le lundi, et toi tu gardes les siens le jeudi par exemple.
Essaye, ce n’est que du bonheur ! Tu te rendras vite compte de tout le bénéfice que cela t’apporte à toi-même, à ta famille et à ton entourage. Prendre du temps pour soi, c’est ensuite être plus disponible pour les autres.
Je suis génératrice de temps libre. J’ai deux garçons, un mari, une maison, des lapins et hamsters. Et je trouve le moyen de prendre soin de moi !
Nicole Python-Oberson – Bulle d’Or
ok, Nicole a des lapins… Je vais m’en remettre… 😉
Et justement, il y a certainement un truc à propos du temps qu’elle a mieux compris que moi. C’est que si je ne m’en octroie pas, personne ne va le faire à ma place. C’est un peu comme manger. C’est une question de survie mais personne ne vient vérifier si tu t’es nourri(e) ce midi. Tu vois ce que je veux dire?
Alors, on commence cette semaine? Moi, je vais me bloquer 2h vendredi entre 12h45 et 14h45! Et tu sais ce que je vais faire? Je vais coudre. Oh bonheur! Et toi?
Oh sympa cette idée 😀
Merci 😀
En découvrant les premières lignes je me suis sentie tout à fait concernée par ces symptômes, et les allusions littéraires sont justes parfaites car correspondent bien à mon univers ! Bravo pour cet article et merci pour ces conseils !!!
Est ce que je peux partager sur mon blog ?
https://roseandmine.wordpress.com
Bonjour Mine,
Merci pour ton mot 😉
Tu peux faire référence à l’article avec un lien sur ton blog. Par contre, le reprendre tel quel, je ne préfère pas. D’autant qu’une partie de celui-ci est écrit par Nicole. J’espère que tu comprendras 😉
Thia
Je comprends tout à fait, c’est bien pour ça que je t’ai posé la question! Mais en même temps ton article est tellement bien… Je vais faire un article referant à ton blog. Tiens moi au courant si d’une façon ou une autre tu te sens pas « confortable » avec ma publication.
C’est tentant cette idée de se poser un rdv, ça semble officialiser le temps pour soi et le rendre obligatoire… C’est bien ça… Temps obligatoire pour soi…je vais réfléchir à mon rdv !!
c’est une excellente idée! d’ailleurs je vais m’accorder la journée de vendredi pour couture!!! et une journée de congés posée! une !
ah j’ai hâte!
Le plus dur, c’est de s’autoriser à prendre du temps pour soi, de se dire qu’on a le droit de passer avant (les enfants, le lave-vaisselle, les chiens, les lapins, etc.). Bravo et merci pour cet article. J’ai bien rigolé et ça aussi ça fait du bien 😉
Merci pour cet article! Déculpabiliser c’est encore plus dur quand on ne travaille pas à l’extérieur. Les gens pensent que puisque l’on est chez soi, on a du temps… Je vais m’mposer ce rendez-vous avec moi même sur le champs!
merci pour ton article!! c’est vrai qu’on ne se prend pas suffisamment le temps pour soi et surtout quand je le fais je culpabilise terriblement, c’est idiot :), et comme Emilie au dessus c’est encore pire quand on travaille chez soi, car tout le monde croit que tu n’as que ça à disposition.. mais faut essayer de s’améliorer, allez hop je vais essayer :)!
Et bien merci beaucoup, parce que moi je vais faire pareil pour me fixer un rendez vous couture!!
Hello!, c’est Mine qui m’a fait découvrir ton Blog et franchement quelle bouffée d’air frais!
Le temps est un bon sujet et c’est international! Pour ma part, depuis quelques temps, j’ai décidé de prendre soin de moi (y en a marre de courir et ça fait pas plus tourner le monde!) donc, je me gâte avec mes loisirs, qui sont ma job! et je prend du temps pour moi (soin du corps des pieds au cheveux!!) et qu’est ce que cela fait du bien! et tient!! on se rend compte que finalement ça va pas plus mal comme ça! et surprenant le monde nous trouve plus épanouie et plus belle! coincidence???
En tout cas, je prendrais le temps maintenant de venir lire ton blog!
Rose, xx
le pire c’est la culpabilité ! quelqu’un en a parlé dans les commentaires. Ce n’est pas seulement une bonne idée, cela devrait être une ordonnance médicale. Je suis d’une génération où je n’ai eu de reconnaissance que par le travail. Quand on y ajoute 4 enfants on comprend que le temps pour soi soit réduit, même avec une organisation militaire. En tout cas sachez prendre du temps pour vous et tant pis si la serpillère n’est pas passée à l’heure !! le burn out n’est pas une invention des temps modernes… J’en vis un actuellement et je crains de ne pas pouvoir reprendre le chemin du bureau… alors ménagez vous des planches horaires que pour votre plaisir, quel qu’il soit… Belle année les filles
j’ai rdv avec ma mac un vendredi après midi sur deux, c’est ma soupape !
La seule chose qui peut me le faire manquer, c’est mon rdv chez le coiffeur;
Au début je culpabilisais, mais au final ça me fait tellement de bien, que maintenant c’est l’Homme qui me pousse a rendre ce rdv hebdomadaire
Thia un énorme merci je n’ai jamais lu quelque chose de plus interrèssant ni de plus instructif ce conseil devrait être vital
Mille merci
bien amicalement
Eva
Intéressant, il y avait un reportage tv sur un ovni littéraire aux États Unis : Miracle morning, le bouquin sort en France en avril, le principe est de te lever 1 à 2 heures avant ton horaire habituel et de profiter de ce temps pour toi seulement, la méthode est déjà appliquée par des personnalités qui témoignent de la zeniture retrouvée !
Ah oui… Bon, je ne pense pas que cette méthode est pour moi mais pourquoi pas!
Perso, je bosse trois soirs par semaine. Alors l’idée de me lever à 4h30 ou 5h30 du mat… Suis pas certaine que je serais encore très concentrée au cours 😉
oh non!!!!! ne pas en vouloir au lapin blanc !!!! un lapin est un petit animal très sociable, très agréable, voire adorable, qui sait être très cool mais qui est très « stressable »… je sais ça n’existe pas comme mot, mais un lapin peut vite devenir une boule de stress et mettre sa vie en danger …