En octobre dernier, Béatrice profitait du mail d’accueil « Quelle est la question n°1 que tu te poses en couture ? » pour me poser une question à propos des marges de couture. Pourquoi faut-il parfois mettre 1 cm ou parfois 1,5 cm de marges de couture ? Est ce que cela change quelque chose si les tissus ou les modèles sont du même type ?
La réponse en vidéo 😉
très jolie vidéo. Tu as super bien expliqué le sujet. Et même quand on est plus débutant une petite cure de rappel ça fait du bien 🙂 ;-).
Bonne semaine
Thiaaaaa!!! 🙂
Te voilà en vidéo à présent 😀
Quel plaisir de te voir!
Bonne continuation à toi, chère super prof!
Plein de bisous!
ton ancienne élève la plus rapide hihi
Maïté
Super idée Thia que d’expliquer les marges de couture via une vidéo.
Très bonnes explications super agréables à écouter et à regarder 😉 !!
Vivement la prochaine vidéo !! et pour t’y encourager voici une question … Existe t’il une « règle » concernant le sens de la piqure : vaut-il mieux piquer du haut de l’ouvrage vers le bas ou inversement (ex : du haut de la manche vers le bas ? ou du bas vers le haut ? )
À bientôt alors ??
Grand merci à toi Thia
Super vidéo, claire et intéressante. Merci chère prof.
À jeudi pour achever mes fonds de poches !
merci, très bien expliquée cette vidéo. bonne soirée
Mais quelle bonne idée cette vidéo ! Je réfléchis à la prochaine question 🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo pleine d’informations importantes! Il y a une chose que je n’ai pas bien comprise: pour la marge de 1.5 cm, tu dis qu’il faut coudre deux fois à 7.5mm. Mais si je fais, un point droit et que je couds mes tissus ensemble à 7.5 mm puis à 1.5 cm, je ne pourrais plus séparer/ouvrir mes marges de coutures et les repasser de chaque côté. J’ai bien compris? Si oui, ensuite je surfile à 1.5 cm et je rabats mes marges d’un seul côté? (t’as raison, ça fait beaucoup de tissus)
Merci beaucoup pour ton blog que j’adore, ton humour et toutes tes explications!
Pardon, je voulais dire « je surfile à zéro cm… » (du coup, surfilage à zero, point droit à 7.5mm et 1.5cm)?
C’est dans le cas de coutures anglaises (ou rabattues). On doit coudre 2x pour « emballer » les marges de couture. Si on fait ces deux couture à 0.75cm du bord, on a consommé, au final, le 1.5cm prévu.
Les marges ne sont pas écartées dans cette technique mais rabattues.
Merci pour cette vidéo très claire. Je ne me considère pas du tout comme une débutante et j’ai appris quelque chose grâce à toi c’est que le pied fait 1,5 cm ! Jusqu’ici pour les coutures anglaises je marquais où coudre mes 2 coutures . Je vais donc pouvoir économiser du temps et rester trés précise en suivant juste mon pied de biche !! Merci beaucoup 🙂
merci beaucoup pour tes explications qui sont très claires, on apprend toujours quelque chose. bonne fin de semaine à très bientôt
Merci pour cette vidéo claire et détaillée. C’est vrai que moi aussi les marges de couture me posaient toujours problème… Et maintenant, je peux définitivement écrire cette phrase au passé ! Merci pour ton partage.
Mais est – ce que les marges de couture sont incluses dans les patrons Blousette Rose ?
Merci beaucoup
Non.
Je travaille toujours marges non-incluses pour une série de raisons que je ne vais pas énumérer ici mais la principale étant la retoucheéventuelle du patron pour coudre du sur-mesure.
Ma maman disait qu’il vaut mieux mettre des marges de 2 cm (ou un peu plus au hanches, taille, pour pouvoir agrandir un peu si on grossit un peu !