Dans les groupes débutants, souvent, j’entends ceci: « Je ne comprend rien à la tension de fil… Mais comment règle-t-on la tension de fil??? Je crois qu’il y a un problème avec la tension de fil de ma machine parce qu’elle fait des boulettes… »
Houououou! Vilaine, vilaine tension qui fout les j’tons à tout le monde et qui cause tant d’ennuis aux couturières…
Et bien, je vous annonce avec beaucoup de plaisir que ce sujet va très vite être clos et clair. De quoi aborder le tableau de bord de votre machine avec sérénité! Aujourd’hui, nous allons démystifier le sujet de la tension de fil.
1. COMMENT FONCTIONNE UNE MACHINE A COUDRE?
Grâce à un moteur… Et wouai! Je vous en bouche un coin là hein?
Bon, soyons sérieux. Sur une machine, on trouve deux fils: celui qui vient de la bobine en haut et celui qui vient de la canette en bas. Grâce à un procédé aussi astucieux que mystérieux, le fil du haut fait une boucle autour de celui du bas pour ainsi créer un point. Et, « oh bonheur » de la technologie, ce croisement se fait juste dans l’épaisseur du tissu.
Je reprends: le fil du haut enroule le fil du bas et le point se crée dans l’épaisseur du tissu. On peut donc logiquement en déduire que ces deux fils sont liés l’un à l’autre. Si on tire sur le fil du haut, on fait remonter le fil du bas. Si on ne tire plus assez sur celui du haut, le fil du bas entraîne celui du haut. Et dans chacun de ces cas, le point ne se ferait plus dans l’épaisseur du tissu mais plutôt un peu au dessus ou un peu en dessous. Et ça, ça serait vraiment dommage…
Alors voilà, le super héro qui a pour mission que les fils se croisent au bon endroit et que les points ne soient ni trop serrés ni trop lâches, c’est la tension de fil.
2. LA TENSION DE FIL, QU’EST CE QUE C’EST?
Ce sont deux disques métalliques entre lesquels passe le fil de bobine lors de son parcours jusqu’à l’aiguille. Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l’un contre l’autre ou les écarter.
Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d’actualité.) (Je n’aborde pas ici le thème de la tension du fil inférieur. Celle-ci est réglable si vous avez un boitier de canette amovible. C’est la petite visse qui se trouve sur le boitier.)
En augmentant la tension, les disques se serrent et le fil de bobine rencontre plus de résistance. Il va ainsi tirer plus sur le fil de canette. Le point risque de se faire trop haut et de tirer sur le tissu qui peut aller jusqu’à la fronce.
En diminuant la tension, les disques s’écartent et le fil de bobine ne rencontre plus de résistance. Il va ainsi se laisser emporter par le fil de canette. Le point risque de se faire trop bas et d’être trop lâche.
Ce qui nous amène à une conclusion simple et pourtant peu répandue chez les débutants: la tension de fil se règle plutôt en fonction du fil que du tissu. Je caricature mais pas tant que ça. C’est une fausse idée de croire qu’il faut changer la tension régulièrement. C’est en réalité, un bouton qu’on utilise très peu souvent. On ne change principalement la tension de fil que si l’on change d’épaisseur de fil ou avec certains tissus qui supportent mal la tension (stretch).
Mon expérience: Je couds depuis 20 ans (Oh mon Dieu, je viens de prendre un coup de vieux là…). Depuis le lancement de Blousette Rose, je couds presque tous les jours. Je dirais que je couds deux vêtements par semaine. Du moins, si mes enfants sont à l’école 😉 Je couds du coton, du lainage, du jeans, de stretch, de la soie, du crêpe, de la mousseline, de la suédine, du cuir, du fin, de l’épais, et patati et papata. JE NE TOUCHE PRESQUE JAMAIS A LA TENSION DE FIL!
CAS 1: le fil
Si j’utilise un fil plus épais, je la diminue légèrement. Si j’utilise un fil plus fin, je l’augmente légèrement. Et comment vous dire?… Et bien, ça ne m’arrive pas très très souvent… Si vous êtes débutant(e) en couture, a priori, vous cousez exclusivement avec du fil « pour tout coudre » en polyester ou coton. Et dans ce cas, nul besoin de changer la tension de fil! (Le fil plus épais peut par exemple être un fil « extra fort » pour surpiquer du jeans. Le fil plus fin peut par exemple être un fil de soie.)
CAS 2: les mailles
Si vous cousez du jersey ou autre maille et que vous constatez que la couture détend le tissu et crée ainsi un gondolement, baissez légèrement la tension de fil. Attention, ceci n’est valable que si vous n’avez pas tiré sur le jersey en le piquant. Sinon, ce n’est pas la tension de fil qui est responsable mais la tension de votre main. Autre cas: vous avez piqué un ourlet à l’aide d’une aiguille double: si la double couture à l’aiguille Twin est trop boursouflée, baissez légèrement la tension de fil.
3. MAIS ALORS, POURQUOI LA COUTURE FAIT DES BOULETTES?
Il y a de fortes chance pour que la tension ne soit pas responsable des points « dentelle ». Et, il ne sera sans doute pas nécessaire de courir chez le réparateur non plus. Mais dans ce cas, que faire ???
Je vous invite à lire l’article concernant le dépannage de votre machine.
Est ce que ce sujet vous paraissait obscur avant? Est ce que vous y voyez plus clair maintenant?
Je confirme !
C’est ainsi que je procède, merci d’en parler car je vois souvent ce souci exposé
Merci de ces précisions surtout avec une Bernina !
MERCI ! Je ne change jamais la tension bien que je couds des matières différentes mais ce point était vraiment resté obscur … jusqu’à ton billet très clair.
Merci !
Merci beaucoup. Je ne trouvais nulle part sur quoi agissait la molette. Avec vos explications j’ ai pu inspecter les disques qui, sur mon modèle, sont cachés et découvrir que des restes de fil y avaient fait des noeuds. Maintenant ça fonctionne et je n’ai pas besoin d’envoyer ma machine en réparation.
Merci pour ces conseils. Bonne journée
Merci pour ce billet plein de bonnes informations ça confirme ce que je fait est pas trop mal alors (car j’y allais au feeling)
Merci pour ces éclaircissements !!!
Bonjour, je me rappelle avoir eu beaucoup de souci au début avec cette f*** tension, et je dirais que 2 choses m’ont principalement aidé; en effet bien néttoyer tout le mécansime d’une part et pour l’autre j’ai deux photos (dans un livre de couture pour débutant) qui m’aide à savoir si le résultat de mon ‘échec’ est une tension trop forte ou trop faible, c’est assez pratique pour savoir s’il faut augmenter la tension ou la diminuer… Merci pour ce post aui explique bien ce qu’il se passe réellement!!
Bonjour Ophélie, je voulais connaître le nom de ton livre de couture s’il te plaît, il me sera d’une grande utilité pour débuter sur de bonnes bases en couture car j’avoue que je galère un peu techniquement! Je t’en remercie par avance.
« Coudre à la machine, le b.a-ba pour débuter en couture… » de Kate Haxell
Merci pour ces éclaircissements ! Je suis rassurée car je ne change quasiment jamais la tension…
Merci beaucoup pour cet article. En tant que débutante, la tension du fil faisait partie du côté obscur de ma machine … J’y vois maintenant beaucoup plus clair !
Encore Merci !
Merci de prendre tout ce temps pour nous expliquer, c’est vraiment sympa!
Je ne touche jamais a la tension!
Christelle
Super !!! Merci pour cette revue hyper claire de la tension !!! J’étais surprise de ne pas beaucoup toucher à ce bouton sur ma MAC, alors qu’effectivement on entends souvent « problème de tension de fil » dès que quelque chose se bidouille mal, mais me voilà bien rassurée et confortée dans ma manière de faire !!! Vider et remettre les fils !!!
Merci beaucoup pour tout ces explications. C’est vrai que parfois il y a des bourrages incompréhensibles. Mais je suis rassurée aussi par le fait qu’il ne faille pas si souvent changer la tension du fil, car je ne le fais pas non plus souvent.
Bonne soirée
Bonjour, suite à votre article, Jai cliqué sur le lien « le dépannage de votre machine » mais il n’est plus valide… Que faire alors si ce n’est pas la tension à l’origine des boucles sur le dessous svp ??
Merci beaucoup ?
Bonjour,
Vici le lien vers m’article en question :https://www.blousetterose.com/patrons-de-couture/a-laide-depannage-machine-a-coudre-2/
Pouvez-vous me dire où vous avez essayé de cliquer ? Je voudrais corriger le problème mais je ne le trouve pas… Chez moi, le lien fonctionne depuis la page qui reprend tous les articles sur la machine à coudre.
Genial cet article!!! Merci Blousette Rose…
Alors la !! tu m’aides ENORMEMENT ! Merci pour cette information, car tu n’es pas sans connaitre la solitude de la couturière débutante, avec la tete remplie de questions face à sa machine . Merci beaucoup et à bientot
Merci beaucoup pour ces explications très claires et nettes (comme toujours)!!! Je vais enfin avoir le courage de me mettre à l’assemblage d’une robe en jersey que je n’osais pas faire par peur des temps et difficultés de réglages.
Tant mieux 😉 Tu as vu qu’il y a également un article avec des pistes pour coudre du jersey? Bonne couture!
Une petite chose aussi : bien prendre les canettes fournies par le fabriquant, et non des génériques. Parce qu’il suffit que la canette fasse un micron de moins en taille pour que le fil se promène, et que la couture devienne un enfer…
J’ai bien ri en lisant le passage sur les croyances des débutantes …tout à fait moi, exactement tout tout ce que j’imaginais !
Merci.
Ne : l’adresse du site a à nouveau change ?? J’ai raté cette épisode..
Et bien maintenant, tu sais que tu n’es pas la seule 😉
L’adresse du site n’a pas changé. Mais le blog est venu se greffé au site. C’est juste plus facile en gestion pour moi 😉
Tu me rassures car je ne touche jamais à cette tension !!
salut,
je voulais savoir comment faire pour trouver LA solution, le lien dépannage ne marche plus :'(
merci d’avance
Merci de me l’avoir signalé. Le lien est à nouveau fonctionnel.
ah ben il ne l’est à nouveau plus (disponible) le lien sur le dépannage ! 🙁
Merci.
Je pense que c’est résolu.
c’est la première fois que je lis ca! D’habitude, dès qu’un soucis de couture se pointe (héhé!) « on » nous dit toujours de régler la tension. Vous aviez l’air sûre de vous, alors j’ai suivi votre conseil. Moi qui était à 2 doigts d’arracher mon top avec les dents de rage, je teste: tension comme d’hab, j’ai juste baissé le point et là… Impec! Merci pour ces conseils, et votre page fini dans mes favoris!
Bonjour merci beaucoup pour tout ce savoir je m explique enfin j ai 66ans le pourquoi du comment cordialement mimi
Sacrebleu… Découverte d’une boulette-double :
1. je devrais sûrement baisser la tension de fil pour coudre ce *’/ » »#/* de jersey
2. je dois étirer mon jersey pour le coudre ??
Je vous explique : ma machine « mange » mon jersey (ultra fin, ultra glissant, ultra élastique… bref une mer** heu, un joli tissu…
Pensez-vous que ces deux points puissent régler ce fâcheux problème ?
Bonjour ! Merci pour cet article. En revanche je ne comprend toujours pas pourquoi la mienne me fait ça.
Je cous essentiellement de l’épaisseur et avec du fil extra fort. Pour ne pas me retrouver avec des boucles en dessous je suis obligée d’augmenter la tension à 9 !!! :O
Quand j’utilise un fil classique la tension à 4 suffit très bien. Est ce normal ?
Ma machine est neuve 😉
À priori, non…
Mais, il est difficile, voire impossible, de bien vous conseiller depuis un écran d’ordinateur. Retournez peut-être là où vous l’avez achetée pour poser des questions. Vous pouvez aussi lire l’article « dépannage machine à coudre » qui vous donnera d’autres pistes que la tension de fil.
Merci! Toutes ces années de boulettes, à bidouiller la molette de tension en fonction de l’épaisseur du tissu… Maintenant je comprends tout! Moi, c’est en dévissant la vis de la cannette que j’ai réglé tous mes problèmes. Donc, tissu fin ou pas, la molette à 4 et puis voilà!
Le lien sur le dépannage ne fonctionne malheureusement pas! Merci pour l’article!
Bonjours, je couds actuellement des masques pour un centre medical. J’ai un probleme pour finir en cousant les 2 bouts de l’élastique l’un sur l’autre. C’est un élastique plat de 1cm (environ) de large et assez épais. Lorsque je le couds, de longues bouclettes (1à 1,5cm)se forment en dessous et ça bloque la machine. La seule solution que j’ai pour le moment est de terminer à la main!
Bonjour,
Je ne pourrais pas vous répondre. Mais si vous vous rendez sur le site de Stragier, vous trouverez de la popeline 120 fils.
Bonjour,
Essayez en tirant plus de fil à l’arrière de la machine et en bloquant ces fils avec votre main gauche quand vous faites la couture. C’est en fait un retour de ces deux fils qui forment les bouclettes, certainement à cause du fait qu’il y ait peu de « tissu » sous le pied puisque l’élastique est étroit.
Moi, mon problème, c’est que ça me fait un amas de fil au bout de 2 ou 3 cm. Et là, j’en ai vite marre et je couds mon ourlet à la main.
ça ressemble fort une aiguille émoussée ou pliée, ou un fil qui n’est pas passé dans la tension de fil. Il y a un article « dépannage machine à coudre » sur le blog, cela pourra peut-être vous aider 😉