Le weekend dernier, je suis partie à Amsterdam. Cela faisait longtemps que je n’y avait plus été et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le souffle de modernité que je n’avais jamais perçu avant (quand tu as 20 ans, tout te parait vieux de toutes façons). Bien sur, les canaux, les vélos et le parfum d’herbe fraîche était au rendez-vous… Mais j’ai été surprise par l’architecture contemporaine, par les concept stores branchés, par les restos sympas,….
Et dans ces villes qui respirent la nouveauté, il y a une chose que j’aime particulièrement faire : c’est observer les tenues des femmes, les formes et les couleurs que les femmes portent et qui leur vont bien. Je trouve ça inspirant pour déterminer les pièces que je voudrais avoir dans ma garde-robe à moi même si ces femmes ont un autre style que le mien. Voir de jolies choses donne envie de faire de jolies choses.
La couture, c’est un moyen de rêver sa propre garde-robe. C’est avoir entre les mains le moyen d’idéaliser et concrétiser son vestiaire idéal. C’est tout autre chose que de rentrer dans un magasin et de parcourir des rayons bien remplis. C’est moins de vêtements mais plus adéquats. C’est un peu comme avoir le meilleur de tes marques préférées entre les doigts.
Si cet aspect est très valorisant et agréable. Il y en a un autre qui est par contre moins comique… C’est de coudre un vêtement et d’être ensuite déçu(e) quand on l’enfile… Parce qu’il y a une chose que la couture permet moins facilement que le shopping : c’est l’essayage…
Vous êtes nombreuses à me poser des questions concernant l’ajustement des patrons et les tailles. Et je souhaitais apporter un premier élément de réponse.
Le grand malentendu qui règne à propos des tailles.
« Aaaaahhhhggggrrrrrr !!! » Ça c’est moi quand je lis des questions du genre « À quoi correspond ta taille 2 ? À un 38 ? » ou encore pire « Je ne comprend pas, je fais une T3 en magasin et chez vous, je fais une T6… »
Ne te méprends pas. Ce n’est pas que je ne comprenne pas la question ou qu’elle me dérange. C’est que je ne sais plus quoi faire pour passer ce message aux couturières LES TAILLES, ÇA NE VEUT PAS DIRE GRAND CHOSE !
Alors ok tu fais peut-être du 38 chez H&M. Mais si c’est le cas, je te défie d’aller chez Mango et de rentrer dans un 38 ajusté. Aucunes chances ! Le 38 de chez H&M et le 38 de chez Mango ne sont pas les mêmes ?… Ah ben merde alors ! J’entends se profiler la question du type « Et ta taille 2 Thia, c’est un 38 suédois ou un 38 espagnol ? » et je te dis STOP! On va tout reprendre depuis le début.
Comment dessine-t’on un modèle ?
Pour dessiner un modèle, on prend un gabarit de base qui représente un corps humain mis à plat. C’est en tous cas la méthode pour le prêt à porter. Ce gabarit de base est dessiné en fonction d’un corps « type ». Et comment choisi-t’on les mensurations de ce corps type ? Et bien, on peut se baser sur des études qui ont fait une moyenne des mensurations féminines selon une région géographique. Ou alors, on peut se baser sur une silhouette idéale choisie pour des raisons marketing.
La géographie… On peut bien être contre les stéréotypes, on constate tout de même des tendances morphologiques géographiques. Les asiatiques ont une tendance à être petites et fines, les allemandes ont tendance à être grandes,… Il ne s’agit pas ici de classer les humains, on est bien d’accord, mais bien de dessiner un gabarit le plus général et adapté possible. Voilà donc un premier facteur qui va influencer les tableaux de mensurations et les tailles.
Le marketing… Les grandes enseignes tendent à vendre au plus grand nombre. Alors je te le dis : perso, je vais plus facilement acheter un pantalon en taille mini qu’en taille maxi. Lire une grande taille sur l’étiquette, ça peut me donner le bourdon. Nous conviendrons que ce n’est pas très vendeur… Et les grandes enseignes, elles veulent vendre à leur cliente type. Elles adaptent donc leur tableau de mensurations et leur tailles à leurs objectifs commerciaux.
Mais alors à quoi doit-on se fier ?
Moi qui dessine des patrons, je me fie à une grille de mensurations éditée par un organisme scientifique qui a classé les femmes européennes.
Que ces tailles portent des noms de lettres, de chiffres ou de couleurs, on s’en fout complètement. La seule chose importante, c’est que tu puisses te coudre un vêtement qui t’aille. Pour choisir la bonne taille, tu vas donc te fier au tableau de mensurations fourni avec ton patron de couture et oublier les tailles des magasins ou des autres patrons de couture.
Bien sur, la coupe du modèle ou le choix du tissu auront une influence. Mais il est indispensable de commencer par prendre tes mensurations et de les comparer avec le tableau. La prise de mensuration, c’est le 1er pas vers le choix de la bonne taille ! Et ce n’est certainement pas de choisir une taille en fonction de tes habitudes d’achat dans les magasins.
Je sais que c’est embêtant et que ça peut être démoralisant. Crois-moi, je vois défiler 40 nanas par semaines : tu n’es pas la seule à râler devant ton miroir. Mais je vais écrire un truc dur et pourtant bien veillant… Ton corps ne changera pas s’il est écris 38 en haut de ta colonne de mensurations… Si tu veux que ton corps change et que c’est de l’ordre du possible, mise sur autre chose que la taille de tes fringues. Couds-toi, sans complexes, un truc qui est à ta taille, sois resplendissante en le portant et sois fière de l’avoir cousu. Ne perds pas ton temps à m’envoyer un mail pour savoir si ma T2 est un 36 ou un 38. Mets plutôt ton énergie dans ta prise de mensurations 😉
Pour t’aider à ce que cela se passe le mieux possible, je t’ai préparé une page dédiée au sujet. Tu pourras consulter la grille des tailles de Blousette et parcourir les conseils pour prendre tes mensurations au mieux.
Plus de malentendus maintenant. Les tailles des magasins ne veulent pas dire grand chose et il est plus important de coudre un vêtement dans la bonne taille que dans une taille qui fait plaisir non ?
Bonjour Thia, Merci beaucoup pour cet article bien détaillé.
De mon côté, Le souci n’est pas de choisir la taille que je dois coudre mais bien de l’ajuster à ma petite taille (1,55m).. En effet, comme les patrons sont faits pour des femmes mesurant 1,65-1,70, la ligne de Taille ne se trouve pas à la bonne hauteur pour moi..
Puis-je simplement la remonter du nombre de cm de différence qu’il y a entre ma taille et la taille pour laquelle est faite le patron (du coup 10-15cm), ou bien est-ce beaucoup plus compliqué que cela ..?
Merci beaucoup par avance pour votre aide et bonne journée !
Johanna
j’ai le même problème que vous et bon nombre de projet que j’ai réalisé sont importable au final. Il y a des règles pour adapter un patron même en hauteur, pour un pantalon par exemple on peut pas juste raccourcir en bas, il faut tenir compte de l’emplacement de la cuisse, du genoux etc.
C’est tellement compliqué parfois, qu’il m’arrive d’abandonner avant de commencer à tracer les patrons sur mon tissu. J’ai réalisé quelques patrons de Blousette Rose et je n’ai pas eu trop de soucis (ce n’était pas des pantalons) sauf pour une veste où la partie cintrée se retrouvait sur mes hanches.. et forcément ça ne passe plus .. j’ai du tout reprendre et finalement je ne la porte pas.. ça ne va pas à mon 1m57. Je compatis et j’attends avec impatience la créatrice qui proposera des patrons pour les femmes qui mesure moins d’1m65/70.
Je retrouve ce problème avec les vêtements du commerce évidement.
Bonjour Karine,
Je pense que vous auriez tout intérêt à vous pencher petit à petit sur le sujet plut^to d’attendre que les créatrices changent leurs gabarits. Vous risquez d’être déçue… Modifier un modèle pour une taille plus petite, ce n’est pas super compliqué. Je pense que l’idéal est de commencer à modifier des modèles simples et petit à petit, corser la chose en modifiant des projets plus compliqués.
Je vais me penchez sur une formation « retouche » à donner en ligne. C’est déjà enroule mais ça prend du temps pour être optimal. Mais je ne vous oublie pas 😉
J’ai pris quelques cours déjà, ça m’a beaucoup aidé et déstressé de la couture à ce niveau. En plus de quelques infos glané sur le net ou dans des bouquins. C’est pas toujours super encourageant de ce lancer dans un projet quand on pense déjà à tout ce qu’il faut modifier… Je sais que je rêve en pensant que quelqu’un va un jour penser au gens « petits » et peut être même qu’un jour j’en proposerai moi même. D’ici là j’ai encore pas mal de confiance en moi à acquérir. Merci d’avance pour ce projet, et merci pour les jolies choses que vous proposez ici et tous vos conseils.
Bonjour, je me permets de répondre, même si c’est un peu tard (je viens de m’inscrire au Club de Thia ! :-)) A ma connaissance, de nombreux patrons indiquent l’endroit où il faut couper pour raccourcir ou allonger un pièce, et chez Burda, ils proposent souvent des modèles pour les petites tailles (1 m 60 environ). Non seulement ils sont à notre taille (je fais aussi 1 m 60) mais ils sont créés pour les petites femmes, comme la marque « Petite » que l’on trouve chez Galeria Inno. Ils sont très seyants ! Bonne couture !
Bonjour,
J ai également ce problème de » taille ». Même en prenant soigneusement mes mesures, plusieurs réalisations s s’avèrent importables. C est le cas de la blouse Campanule. Tellement déçue….
La blouse est trop trop grande.
Je vais recommencer en coupant 2 tailles en dessous.
Croisons les doigts!
Bonjour Johanna,
Ajuster la longueur d’une blouse ou d’un pantalon fait partie des retouche assez « simple » à mettre en oeuvre. Le seule bémol qu’il faut garder à l’esprit, c’est que ça dépend de la complexité de la coupe du modèle…
La plupart du temps, il s’agit de couper le modèle à la hauteur de la taille et de remonter la partie inférieure sur la partie supérieure du nombre de centimètres désirés. Il faut souvent ensuite redessiner légèrement la ligne du côté qui est alors « brisée ».
Par contre, non, il ne faut pas enlever la totalité de la différence de taille puisqu’une partie de cette différence se trouve sans doute dans vos jambes. Répartissez la moitié pour les jambes et la moitié pour le buste me semble plus adéquat.
Le plus sûr est de mesurer le patron et de placer le mètre ruban sur vous pour vérifier de combien de centimètre vous devez réduire le buste.
Bonne couture 😉
Bonjour Thia!
Merci pour ces explications complètes et clairement expliquées.
Fabienne
Bonjour Thia,
Le sujet arrive bien à propos ! du moins pour moi. En effet, je fais de la couture pour les poupées, j’ai continué à réaliser des jupes pour ma petite-fille de 8 ans et j’ose projeter de me faire un pantalon thaï. Mais depuis que j’ai acheté le patron Burda, le tissu et toutes les fournitures nécessaires, il s’est passé un bon mois. Car, ma difficulté justement est de découper mon patron à ma taille; et ça s’est compliqué lorsque je me suis aperçue que la taille 38 que je prends dans les magasins de prêt à porter ne correspond pas aux dimensions portées sur le tableau du patron . Donc, pour mon pantalon, si j’ai bien compris vos explications, je dois tenir compte en priorité, de mon tour de bassin, même si la taille est plus avantageuse.
Merci Thia, grâce à vous, je vais me lancer dans mon projet.
Bisous.
Bonjour Marie-Claire,
Les mensurations à prendre en compte pour un pantalon sont la taille, le bassin, le tour de cuisse et le songeur des jambes.
Selon la coupe du modèle, vous allez donner plus d’importance à l’une ou l’autre de ces mensurations. Par exemple : si le modèle est cintré à la taille et large au bassin, le tour de taille prévaut. Si le modèle est ajusté au bassin et a une taille élastique, le tour du bassin prévaut. Etc…
Bonne chance avec votre pantalon et pensez à faire une toile 😉
Bonjour chère Thia,
Serait-il possible d’avoir la grille de taille pour « Hommes » stp ainsi que les petites explications de comment prendre les mesures et les petits conseils. Ce serait vraiment super-sympa. merci d’avance
Jean- Marie
Bonjour Jean-Marie,
Alors, ne dessinant pas de patrons pour homme, je ne sais pas vous fournir de tableau de mensurations pour homme… Mais je pense qu’en cherchant sur le net, vous devriez en trouver plusieurs. Cela ne veut pas dire qu’il auront tous les mêmes données. L’idéal est de vous référer aux tableaux des patrons que vous acheter. Par exemple, au tableau Burda.
Pour les conseils de prise de mesure, ils ressemblent assez bien à ceux donnés aux femmes et que vous pourrez trouver sur la page site dans l’article d’aujourd’hui. L’idée étant toujours de faire rentrer les parties le plus larges du corps dans le vêtement : plus fort du buste, plus fort de l’abdomen, plus fort du bassin, plus fort des cuisses,…
Bien à vous
Merci pour cet article très bien fait et surtout bien réel !!!
Je couds systématiquement Avec le tableau de mensurations du Patron, alors Oui parfois c’est du 40 voire du 44 selon la marque ! Et alors ??? Le principal est d’avoir une fringue à ta taille !!!!
Bonne journée
Amélie
Tout à fait d’accord: on s’accepte comme on est (et on n’est d’ailleurs pas non plus obligée de dire à la terre entière quelle taille de vêtement on a cousue ou achetée si ça nous met mal à l’aise), ou alors c’est sport et régime …
Moi mon soucis c’est de faire correspondre un haut de robe en 38 (d’après le tableau du patron) et un bas en 40-42 … Pour faire le lien à la taille, c’est pas du tout-cuit :-))
C’est pas du tout cuit mais c’est possible. Il y a moyen de partir d’une taille et de se diriger vers une autre taille en dessinant une ligne de compromis entre les deux. C’est plus compliqué pour les combien ou les robes très travaillées…
J’ai exactement le meme problème. Sur les patrons burda je fais du 38, voir du 36 au niveau de la poitrine et 42 voir 44 eu niveau de la taille et du bassin..j’ai 54 kg pour 1 metre 65, mais.?je n’ai plus 20 ans. Avec l’âge la morphologie change….et ce nest guere pris en compte
Je pense au contraire que Burda a l’avantage de dessiner les lignes de construction pour modifier les patrons.
Evidemment, il n’est pas possible pour une maquette de patron de proposer du sur-mesure… Chaque femme est différente. Difficile de vendre un produit à la carte.
C’est pourquoi, il est important de faire une démarche vers le « sur mesure » en tant que cliente aussi. Et donc, de commencer par bien prendre ses mensurations et oublier les classifications de tailles 😉
Bonjour Thia
Merci pour toutes ces explications claires, précises et pleines de bon sens. Je suis en train de me coudre votre modèle « Arabette », j’ai hâte de terminer.
Cordialement
Marie
Super article et bien à propos car ce matin j’ai cherché des infos sur la prise de mesures avant de prendre celles de ma fille pour coudre un bombers. En ce qui concerne la signification des tailles dans le prêt à porter il est vrai que l’on ne peut s’y fier ; en effet dans la même marque, d’un modèle à l’autre il est parfois nécessaire de choisir 2 tailles différentes. J’ajouterais que la fabrication ou l’étiquetage amène à s’interroger lorsque dans une enseigne on essaie 3 modèles de top étiquetés 40 et que l’un est trop petit, l’autre trop large et le dernier OK ; cela m’est arrivé.
En tout cas bravo pour ces articles toujours très pédagogiques. Merci et bonne soirée
Merci pour cet article on ne peut plus clair et très pédagogique.
Depuis que je couds, je ne me fie qu’au mensurations sur les patrons. Je suis horripilée de voir sur de groupes Facebook ou autres pages internet des filles qui disent coudre leur taille « du commerce » sans prise de mesures. Ou qui demandent quelle taille coudre pour tel patron sachant que dans le commerce elles portent du 40.
Oui parfois, cela fait un coup au moral. OK. J’en fais les frais aussi. Mais là aussi cela dépend de la marque.
Je sais par expérience que les tailles sont différentes d’un pays à un autre. Je suis Belge, je vis depuis 15 ans en France, j’ai été souvent en Espagne, aux Pays-bas et en Allemagne. A chaque pays, sa norme (même si les grands groupes tentent d’uniformiser cela). Et c’est pareil entre les marques elles-mêmes. Un vrai casse-tête quand on fait du shopping, non ?
C’est bien plus simple de comparer ses mesures avec celles d’un tableau de mensurations d’un patron. 😉
Et pourtant, je suis souvent entre 3 tailles. Je dois donc adapter. Mais au moins, j’ai un vêtement qui me va. Fini de devoir reprendre sous les bras pour le corsage ou à la taille pour les pantalons.
Bonjour,
Merci pour cet article, mais j’avoue que j’essaie vraiment de respecter les patrons en fonction des tailles, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois c’est trop grand si je veux respecter correctement en fonction de mes mesures. C’est vraiment bizarre.
Sinon merci pour l’article sur les pinces poitrine, ça m’a beaucoup aidé.
C’est sans doutes que les modèles sont prévus pour être porté plus loose que ce que tu imagines ou que ce que tu voudrais. L’idéal dans ce cas est de faire une toile avant de se lancer dans la couture finale.
Bel article 🙂
Moi avec mon 44, ca rigole pas! mais on fait avec!
Merci pour ces explications … par contre c’est déprimant quand on a une vraie grande taille et que l’espoir est apparu avec le développent des patrons de couture jusqu’à taille 50 ou 52…. en fait ce n’est quand même pas pour nous
Oui, j’allais dire la même chose. Et quand on fait un 42 boutique, on se dit qu’il n’y pas de soucis avec les patrons qui vont jusqu’au 48 … et finalement on dépasse du tableau de mesure et ces patrons sont inutilisables. Ce n’est la faute de personne mais c’est rageant quand même.
J’avoue que je préfère un système de taille qui dit « taille 1-2… », comme ça on n’est pas tentée de prendre sa taille du commerce, on coud en suivant ses mesures et puis c’est tout!
Bonjour,
Pour toutes celles qui doivent ajuster les patrons et ne savent pas comment faire, il existe le livre « Atelier couture spécial rondes ». Je l’ai acheté et il est génial !
Au premier abord, ça rebute un peu le titre, mais en fait il n’est pas prévu uniquement pour les rondes : c’est simplement que ce sont souvent les morphologies les plus compliquées à habiller.
Mais dans ce livre, vous trouvez comment ajuster longueur, tour de taille, hauteur de la taille, longueur ou largeur de manche, de hanches pour un pantalon etc… Tout y passe !
En début de livre il y a même un petit guide selon la morphologie et les coupes de vêtements qui sont sensées aller avec (je dis « sensées » parce qu’on est pas forcément toutes d’accord avec le principe… bref 🙂 )
Le petit plus : au delà d’ajuster pour sa taille, ça permet d’apprendre à modifier des patrons et ainsi créer de A à Z ses propres vêtemens 😉
Voici le bouquin : https://livre.fnac.com/a9053776/Lorna-Knight-Atelier-couture-special-rondes
Bonne lecture et bonne couture à toute !
Thia, merci pour ce blog très riche en précieux conseils !
Merci pour cette chouette info 😉
Bonjour, il y a un sujet qui me turlupine, c’est celui de la mensuration de la taille. J’ai une morphologie en H. J’ai beau mesurer et re-mesurer ma taille, je trouve toujours 80cm, ce qui correspond dans le guide des tailles des patrons à un taille 46 ou 48 !!! En boutique, je m’habille généralement en taille 38, je suis donc assez perplexe. Est ce possible ou bien est ce que je m’y prends très mal pour mesurer mon tour de taille ? Merci pour votre aide !
Bonjour Maud.
Pour mesurer votre tour de taille, vous devez placer votre mètre ruban sur votre peau nue juste sous votre cage thoracique. Vous serez donc plus haut que votre nombril.
Pour bien situer cet endroit, vous pouvez placer vos mains en « pince » sur votre cage thoracique et descendre. Quand vos mains s’enfoncent, c’est le bon endroit.
Bonjour Julie,
Je voudrais savoir pour connaitre la marge de couture.
Il faut multiplier et diviser?
Merci
Pouvez vous m’aider
Bonjour,
Je vous avoue ne pas comprendre votre question…