L’automne est là. L’hiver arrive. Et oui…
Je me suis donc lancée dans un article spécial déprime: tout savoir sur les doublures!
Comme par exemple heu… Qui double les mollets de Brad Pitt dans « Troie » ou encore les fesses de Nathalie Portman dans… dans un film que personne n’a vu. Je me demande bien pourquoi il faut engager des doublures (voir des acteurs d’ailleurs) pour jouer dans des films que personne ne regarde. Mais bon, en attendant on pense tou(te)s que Julia Robert a des jambes de 12km (trajet école allé-retour: hyper pratique quand t’es à la bourre le matin) et que Angelina Jolie est une bombe. C’est toute la magie des messages subliminaux.
Alors heu… sans doute comme toi: je ne m’appelle pas Thia Jolie… J’ai fait une croix là-dessus le jour où j’ai arrêté de chanter « …je voudrais venir avec vous, tout au bout du ciel, sur vos ailes… » et que j’ai compris que mon père, en plus de m’avoir filé un nom beaucoup moins glam qu’Angie, m’avais transmis l’héritage précieux de mes ancêtres: j’ai nommé « la peau d’orange ». Je suis donc condamnée à me balader couverte (exit la transparence) et au chaud (exit la transparence aussi) parce que Dieu merci, ma grand-mère n’a pas la toison d’un chamois.
Cet hiver, je compte donc doubler mes fringues. Mais avec quoi???
A quoi sert une doublure?
- apporter plus de confort en isolant la peau d’un tissu extérieur rêche
- rendre un vêtement opaque
- améliorer le tombé d’un vêtement
- maintenir la chaleur à l’intérieur d’un vêtement
- finir l’intérieur d’un vêtement
Que double-t-on?
- les manteaux
- les vestes
- les robes
- les jupes
- les pantalons
- les sacs
Quelles matières vas-tu trouver?
Les tissus pour doublure sont fabriqués à partir de fibres d’origine très variée.
- les fibres naturelles : coton, soie
- les fibres artificielles : acétate, viscose
- les fibres synthétiques : polyester, polyamide,…
Quel type de textiles vas-tu trouver?
- des toiles fines: batiste, taffetas, pongé
- des satins
- des mailles
Quelles sont les particularités d’une bonne doublure ?
- réguler correctement la température et l’humidité du corps
- ne pas être électrostatique
- être lisse et fluide
- être extensible si nécessaire
Que vas-tu trouver au magasin?
- batiste de coton
- taffetas d’acétate
- taffetas de soie pour doublure
- pongé de soie
- pongé d’acétate
- doublure synthétique
- satin de coton (satinette de coton)
- satin d’acétate
- satin de viscose
- satin de soie
- satin synthétique
- Polaire
- Molleton
- Matelassé
Que choisir ?
C’est le moment de sortir ton guide sur les tissus !
- Les fibres naturelles régulent bien l’humidité du corps.
- Les fibres synthétiques sont électrostatiques et non absorbantes. Mais, il existe des doublures synthétiques antistatiques ou sportwear améliorant ces défauts.
- Les fibres artificielles réguleront mieux l’humidité du corps et seront moins électrostatiques que les fibres synthétiques.
- Le coton ou la soie conviendront pour l’été.
- Les fibres synthétiques, la polaire, le molleton ou le matelassé conviendront pour l’hiver.
- La batiste de coton vous offrira un large choix de couleurs et de motifs à des prix abordables.
- Les fibres artificielles et synthétiques sont bon marché.
- La soie est onéreuse et sert à doubler les vêtements luxueux.
- La batiste de coton, la polaire et le molleton ne glissent pas. Les manches sont plus difficile à enfiler et le manteau s’accroche aux vêtements.
- Le satin de coton sera plus fluide et glissant.
- Les doublures stretch vous permettront de doubler les vêtements extensibles. Elles sont alors en fibres mélangées dont de l’élasthanne.
- Le taffetas est un textile difficile à travailler. Le mot « taffetas » est d’origine persane et signifie « ce qui est tissé ». Quand on parle de « taffetas pour doublure », on parle d’une toile fine souvent en soie ou en acétate. Attention, on appelle également « taffetas » les tissus fins au tissage serré, moirés, à la structure froissée et au touché bruissant. Ceux-ci ne sont pas à utiliser pour doubler un vêtement.
- Le satin est plus épais que le taffetas et peut donc être choisi pour doubler des vêtements plus sollicités : les vestes et manteaux. C’est un textile difficile à travailler.
- La polaire, le molleton et le matelassé prennent de la place. Attention aux manches et à la carrure.
Comment entretenir les vêtements doublés ?
- Les fibres artificielles et synthétiques doivent être lavées à basse température. Le nettoyage à sec est interdit.
- Le coton peut être lavé en machine à 30°c ou 40°c.
- La soie demande un nettoyage à sec.
- Si le vêtement est fait de fibres différentes, il faudra tenir compte de la fibre la plus fragile.
Alors, tu choisis qui pour te doubler le dos toi? Moi j’aime bien Acétate. Je trouve que son nom est classe et qu’il a la fibre artistique…
Très intéressant cet article. Merci beaucoup Thia !
Bonjour Thia
Merci pour cet article plein d’informations utiles et détaillées.
Je souhaiterai confectionner un maillot de bain à ma fille, mais je ne sais pas quelle doublure choisir pour l’intérieur de la culotte.
J’ai trouvé de la doublure en maille et de la doublure en pongé,mais je ne sais ni si cela convient, ni laquelle des deux est la mieux.
Avez vous un avis ?
Merci
Bonjour Karine,
Vous trouverez de la doublure spécifique aux maillots de bain chez Stragier (sur leur site Internet).
Soit en cliquant sur les dias « plage » du diaporama de la page d’accueil.
Soit en allant sue la page pour les vêtements de plage accessible en scrollant sur la page d’accueil.
Merci beaucoup pour cet article.J’ai bien apprécié aussi le carnet sur les tissus,lequel choisir et pour quel usage.Couturière autodidacte tous les conseils sont bons pour apprendre et progresser.
Merci beaucoup pour ces informations si bien détaillées : c’est épatant d’être aussi bien « enseignée » pour une autodidacte débutante…
Bonjour – je viens de finir une couverture au crochet (1m60x2m) je voudrai la doubler par un tissus en laine fine – ou puis je trouver mon bonheur en ce moment ou les magasins sont fermés.
Merci de votre aide
Prenez soin de vous
Cordialement
Jacqueline Pinhas
Super, merci beaucoup car c’est vrai que je ne m’en occupe pas encore de cette doublure (car pour le moment pas vraiment eue l’occasion hormis les manteaux de mes filles) mais le sujet m’intéresse grandement pour mes prochaines cousettes, alors merci 😀
Moi je rêve d’un manteau hand made avec une doublure type moutonnée. Bien au chaud l’hiver et douce et moelleuse. Si je continue on va croire que je rêve de ma couette, ;))
Merci pour ce récap. A bientôt.
merci pour tout c’est astuce car je pensais pas qu’on pouvais utiliser tout c’est type de tissus pour la doublure d’un vetement bonne soirée
Merci pour cet article qui nous donne plein de conseils !
J’aime bien les fibres naturels, mais c’est vrai que le coton (enfin la batiste) n’est pas le mieux comme tu dis pour une doublure, car c’est moins fluide et glissant que les autres types de fibres… mais je retiens pour le satin de coton qui l’est plus ! Merci.
Pour le début de l’article aussi… merci… toujours de l’humour et j’aime aussi ça.
Bises et belle fin de journée.
C’est génial ! A chaque fois, tes articles tombent à pique. Je cherchais à me confectionner un manteau et paf le guide sur les tissus. Je souhaite doubler une robe d’hiver et voilà l’article « comment choisir une doublure ». Merci beaucoup ; )
Idem pour moi ! Merci beaucoup pour ça Thia !!
Je fais une robe. Avec un tissu fin crêpe. Faut il doubler la robe .svp
Tout dépend de l’épaisseur de votre crêpe… S’il est trop léger, il faudra doubler la jupe pour qu’elle ne soit pas transparente. Dans le cas contraire, ce n’est pas nécessaire.
faut il absolument doubler ma robe longue le matériel est fin crepe et l’intérieur est en satin
Si l’intérieur est en satin, c’est sans doute ce m^peme satin qui fait office d’opacifiant. Si votre satin n’est pas transparent, il n’est pas nécessaire de doubler votre robe.
Evanthia, bonjour 🙂
merci mille fois pour cet article plus que complet !! J’ai appris tout ce que je voulais savoir à ce propos 🙂
Top !!
BONNE COUTURE 🙂
Angélique
L’article que je recherchais, moi, l’archi nulle en couture !
Merci Thia !
Génial, tu es claire précise, j’ai trouvé l’info que je cherchais ( doubler les manches d’un manteau en laine dont les manches sont dans un tissu qui laisse passer le froid, alors que le reste de la doublure est chaud parce qu’elle est en soie).
Bonsoir, pouvez vous me dire quelle doublure dois je utiliser pour un tissu polyester elasthanne ou un tissu en crêpe?
Merci. Cordialement.
Bonjour,
Dans la liste des doublures possibles, choisissez un tissu fin, « respirant » et extensible pour celui avec de l’élasthane.
Bonjour ,
Je souhaiterais faire doubler une robe , 100% viscose . Quel tissu chaud me conseillez vous ? Je suis frileuse et je recherche un tissu chaud mais je n ai pas vu la laine de mentionner et la polaire me semble difficile à utiliser .
Merci pour votre aide
Elisa
Bonjour,
Votre viscose est fine ?
Je ne vous conseille pas du tout la polaire qui est très épaisse. Habituellement, on double avec un tissu fin. C’est le tissu extérieur qui devrait déjà être chaud 😉 Vous pouvez essayer une étamine de laine ou un très fin tissu en laine mais attention qu’il ne gratte pas.
Bonjour, je suis entrain de me faire coudre un manteau en Wax et aimerait le doubler avec du polaire pour avoir chaud, me le conseillez vous? Merci
Personnellement, je ne le ferais pas… Je préfère que le tissu extérieur soit plus épais que la doublure. Aussi parce que la polaire est extensible et pas la wax. Il faut donc être très précis au montage. Et pour finir, parce que la polaire en doublure ne glisse pas. Mais ces raisons sont très personnelles et ne veulent pas dire que c’est une mauvaise idée…
Merci pour votre article qui estprécieux. Quelle doublure peut on acheter pour doubler des sacs En toile cirée ou tissu.
Merci pour votre réponse. Cordialement Corinne
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un tissu fin (mais solide) et dont le tissage est bien serré. Une fine toile de coton serait un bon choix et vous pourrez ainsi choisir une couleur ou un imprimé sympa.
Bonsoir,
Votre article est très intéressant! j’ai une question, je viens de me lancer dans la couture et j’aimerais bien faire une veste d’homme, mais sans couture (plutôt pour l’été) et aussi car une doublure est assez complexe pour les débutants. Est-ce que c’est possible d’acheter un patron qui comprends la doublure mais faire le vetement sans ou vais-je rencontrer des problèmes? Merci
Bonjour,
Il est possible de partir d’un patron avec doublure et de « l’adapter » pour le coudre sans doublure. La difficulté que vous allez rencontrer dépend de votre niveau de couture, de vos « connaissances » en patronnage et de votre esprit aventurier 😉 Vous pourriez peut-être essayer dans un vieux drap et vous lancer dans un beau tissu une fois que vous aurez visualiser les difficultés ?
bonjour, je m’apprête à confectionner une jupe droite courte simple, sur mesure pour une amie, dans un tissu de belle qualité en 100% laine tissage fin et j’aimerai la doubler d’une matière à la hauteur de la qualité du tissu; j’aurai besoin d’un conseil. Merci
Selon votre budget, vous pouvez opter pour de l’acétate (moins cher) ou pour de la soie (plus cher).
Bonjour,
Je voudrai un conseil sur le choix d’une doublure ainsi que le coloris pour un top en dentelle de Calais métier Leavers, ce top dentelle noire est destiné à une cérémonie .; dans le cas coloris noir ; mat ou brillant ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Marie Françoise.
Je vous conseillerais de vous rendre au magasin de tissu avec un échantillon de votre dentelle et de la tester sur des doublures noires différentes.
bonjour,
la doublure satinée de mon manteau en laine s’est abîmée je dois la remplacer
quel serait votre conseil pour un manteau assez chic dans un bon tissu de laine ?
merci par avance
Muriel
Une doublure en soie ?
Bonsoir..besoin d une info je dois confectionner une robe de mariée en satin stretch pour cet ete, je pensais la doubler soit de voile de coton soit de soie…que me conseillez vous? Merci bcp
Bonjour,
Chez Stragier, vous trouverez une doublure stretch en acétate et élasthanne. Je vous la conseille parce qu’elle est extensible et anti-statique.
Bonjour,
Je viens d’acheter un manteau des années 50 en daim , mais la doublure est à refaire, que me conseillerez-vous comme doublure svp ?
Bonjour,
Une doublure en acétate ou un coton tana Lawn. Vous pourrez trouver les deux chez Stragier.
Bonjour, je me confectionne un robe en lin beige, je pensais la doubler au dos uniquement. Cela ce fait il, de faire qu’un côté ? Si oui que me conseillez vous? Merci beaucoup pour toute ces précisions doublures !
Bonjour Anne,
Honnêtement, je ne sais pas du tout s’il arrive qu’on ne double que la moitié d’un vêtement. Je ne pense pas déjà avoir croisé cette technique.
Habituellement, la doublure est « un vêtement » à part qui n’est attaché au vêtement qu’à certains endroits (plutôt dans le haut duo vêtement) et qui tombe librement sous le vêtement. La raison à cela est que chaque tissu va vivre et tomber à sa manière selon les fibres le tissage,…
Doubler l’entièreté d’une pièce (et c’est ce que vous devrez faire si vous ne doublez que le dos), c’est prendre le risque que le tissu de la doublure et celui du vêtement ne tombent pas de la même manière et que cela crée des effets bouffants.
Une solution serait de créer, dans le bas de votre robe, un ourlet à la manière d’un manteau afin que la doublure puisse tomber plus librement. Cela sous-entend un ourlet d’au moins 3cm dans le bas. (C’est un peu complexe à expliquer uniquement par message…)
Je n’ai jamais testé cette solution.
Si vous êtes un peu aguerrie en couture, vous pourriez essayer. Si vous êtes plutôt débutante, je vous conseille de simplement doubler toute la robe (devant et dos) en suivant un patron.
Bonne chance 😉
Bonjour ! Magnifique article très synthétique comme j’aime !
La doublure en polyester de mon manteau en laine est trouée de partout, j’aimerais donc la refaire, et j’aurais aimé en profiter pour le rendre encore plus chaud. D’après vos conseils et les avis que j’ai lus, je devrais me diriger vers la soie ou l’acetate c’est cela ?
Ce sera plus chaud que le polyester ?
J’ai remarqué que vous répondiez à tous les commentaires avec des questions, c’est tres prévenant de votre part
Mylena
Bonjour Mylena,
Je pense que la soie sera un peu plus chaude que le polyester. Cela reste toutefois une doublure fine.
L’acétate ne sera pas plus chaud mais plus respirant.
Comment coudre une peau de chamois,entre la laine et la doublure de manteau.et quelle grandeur la peau de chamois?svp. merci u
Bonjour Urusla,
Impossible de répondre sans avoir vu le manteau. Le modèle ainsi que la taille cousue seront déterminantes. Vous pourriez vous fier aux indications de quantité de tissu.
Bonjour,
Je découvre votre article, très bien fait, merci, cela nous aide vraiment,
question, je dois faire 3 robe d’enfant de 5 à 10 ans en coton bordé de tissus liberty, je veux doubler ces robes, je pensais à un coton type mousseline ? qu’en pensez vous,
les robes sont pour un mariage en août.
Le tissus rose est fin et légèrement transparent, d’ou mon idée de doubler
Merci à vous, et encore super l’article !
Bonjour,
De la mousseline de coton…. Je n’ai jamais tenté et je ne suis pas certaine d’en avoir déjà touché.
Vous pouvez utiliser une cotonnade fine et souple. Si c’est le cas de votre mousseline, ce sera parfait.
Bonjour j’aime beaucoup votre article petite question car je ne suis pas encore familière avec tous les types de tissus.
Je suis en train de faire une veste en simili cuir demi saison le patron est donné sans doublure mais je souhaite en mettre une je pensais mettre un cotton pas trop epais car si je dois le mettre avec un tshirt je n aime pas la sensation du satin qui a tendance a coller
Qu en pensez vous ?
Par ailleurs à quoi ressemble l acétate ?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez doubler une veste avec du coton. Vous devez juste savoir que le coton ne glisse pas. La veste restera donc accrochée à vos vêtements selon les mouvements. Vous pourriez aussi doubler les manches dans de l’acétate et le reste en coton.
L’acétate ressemble à une doublure synthétique mais c’est une fibre artificielle et donc plus respirante et absorbante.
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’ai l’intention de réaliser une robe trapèze toute simple en soie « Liberty » pour l’été .
Quelle doublure utiliser ,de l’acétate ou de la soie et laquelle?
Merci
Bonjour,
J’aurais choisi du congé de soie pour rester dans la matière de la robe.
bonjour,
je voudrai faire des capes de salon de coiffure , lavable facilement et à ne pas repasser . on m’a conseillé de prendre du tissu de doublure .
doit-on prendre une fibre synthétique ou artificielle ?
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit indiqué.
Bonjour,
Aucune idée…
Bonjour,
Votre article est très intéressant !
Pour un vêtement de plein été cousu dans un crêpe de polyester, lui donner un peu plus de plombant et éviter l’inconfort en cas de transpiration, est-ce que je peux doubler avec un voile de coton (bien lavé pour éviter rétrécissement) ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je choisirais plutôt une satinette de coton ou une doublure en acétate. Je crains que la doublure en voile de coton n’accroche le crêpe amenant des grimaces au tissu et une sensation d’inconfort. Mais je peux me tromper.
Bonjour,
J’ai acheté une robe très légère pour l’été et je voudrais la doubler car elle est transparente. Avec quel tissu puis-je la doubler sans que celui-ci soit statique.
Merci
Pour que la doublure « glisse » et ne s’accroche pas à votre robe et ne pas avoir d’électricité statique ou trop transpirer, je choisirais une doublure en l’acétate (fibre cellulosique).
Bonjour,
Je dois coudre 4 robes demoiselles d’honneur pour fillettes 7 ans , 4, 13 mois et 6 mois.
Tissu mousseline pour partie jupe et dentelle pour corsage. Mais avec quoi doubler la jupe. Je suis perdue, on me parle de satin, voile de coton. Une franchise de tissus m’a fait prendre de la popeline de coton, par rapport aux couleurs de la mousseline. Mais aurai je un bel effet ? C’est urgent, mariage pour le 10 octobre.
mERCI de votre réponse
Bonjour,
Pour une demande aussi spécifique, je vous conseille de contacter la maison Stragier par mail. Ils sont spécialisés dans les tissus pour les grands jours et pourrons vous conseiller au mieux.
Bonjour,
Pensez-vous que de doubler une robe de mariée en soie avec de la viscose est une mauvaise idée??
Merci!
Bonjour,
Pour une robe de mariée, j’utiliserais du congé de soie.
Stragier peut vous aider à choisir une doublure adéquate.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre article extrêmement intéressant sur le thème des doublures, toutefois j’aimerais savoir si une doublure en polyviscose est adaptée pour doubler un trench gabardine.
Est-ce un tissu glissant notamment au niveau des manches?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Béatrice
Bonjour Béatrice,
Si ce tissu est vendu comme une doublure, oui, il sera adapté et glissera aux manches.
Vous aurez alors un trench mi-saison.
La viscose équilibre les défaut de polyester : électricité statique, transpiration,…
Sinon, vous pouvez choisir une doublure en acétate.
Bonne couture
Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans le domaine. J’aimerais me confectionner un manteau d’hiver très chaud. De ce que je comprend, le thinsulate 200g une fibre synthétique serait un bon choix pour la doublure. Cependant, je ne suis pas capable de trouve ce que je dois mettre comme tissus par dessus cela. Est-ce que je peux aussi mettre du polar en plus du thinsulate pour que ca soit plus confortable pour la peau ? Merci beaucoup 🙂
Bonjour Laurence,
Je vous avoue que je pensais que Thinsulate était une marque. Et je ne savais pas qu’elle faisait des tissus.
Si ce tissu ressemble à de la polaire, pensez juste au fait que vos vêtements accrocheront dans les manches en les enfilant. Pour y remédier, vous pouvez doubler uniquement les manches avec une doublure conventionnelle (acétate).
Pour l’extérieur, tout dépend du style du manteau. Avec une polaire, vous aurez un manteau de style un peu sportif, loose, cocoon,…
Pour un look plus habillé, il vous faudra aller vers un lainage (drap de laine, laine foulée, laine bouillie,..)
Bonne couture hivernale 😉
Bonjour, j’ai un patron de veste style « Chanel » patron prévu pour du tissu en chaîne et trame). Mon tissu est un lainage bouclette un peu extensible. Comme il est assez mou, je souhaiterais le doubler pour plus de tenue (le patron prévoit l’option doublure). J’ai un voile de coton dans mon stock et je me demandait si je peux l’utiliser pour la doublure ou bien s’il faut absolument un tissu extensible… merci pour la réponse.
Bonjour Thia,
Je me suis remise à la couture il y a quelques temps et je souhaite confectionner une cape pour ma maman. Je recherche donc une doublure, qui justement, ne glisserait pas trop, mais contrastante avec le lainage bleu chiné que j’ai en tissu principal. J’ai exhumé un coupon qui vient me semble t il du marché st pierre il y a quelques années et sur ma fiche j’avais écris « voile poly coton ». cela te semble t il une bonne idée? parce qu’il est pile poil comme ma mère aimerait, avec de belles fleurs bleues…
merci d’avance
caro
Bonjour Caroline,
C’est une bonne idée si votre soucis est d’avoir une jolie doublure. Á noter : la doublure glissera moins sur les vêtements au porté et la cape « s’accrochera » parfois à votre maman. Ce n’est pas un problème, c’est juste à savoir selon le tombant que l’on veut au porté 😉
Bonjour ! Je projette de confectionner une jupe cloche avec un prince de Galles laine et polyester. Je souhaite la doubler mais après avoir lu votre article qui m’a beaucoup éclairé, je ne sais vraiment pas quel tissu choisir en sachant que je ne veux pas que ça accroche avec le collant en laine ou le collant opaque. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? merci par avance.☺️☺️☺️
Bonjour Laurence,
Je choisirais une doublure en acétate 😉
Bonjour Thia,
J’ai trouvé un patron de lingerie vintage (culotte haute gainante et bustier). J’ai l’intention de faire un maillot de bain avec comme tissu principal coton élasthane. Puis-je utiliser du taffetas polyester pour la doublure?
Je suis une novice dans la confection et vos conseils me seront très précieux et merci à vous pour ce partage
Bonjour Valérie,
Il existe des doublures spécialement conçues pour les maillots.
Vous en trouverez, notamment, chez Stragier : https://www.stragier.com/Search.aspx?pdq=651589ec-5ce3-4258-8984-331fde0ac152
Bonne couture balnéaire 😉
Bonjour,
Non, ça ne sera pas pareil. Parce que l’essorage va aussi intervenir sur le « rétrécissement » du tissu.