Lorsqu’on ne peut pas toucher un tissu en l’achetant, les informations concernant le poids du tissu sont précieuses. De plus en plus souvent, les boutiques indiquent ces infos sur leurs pages produit. En les combinant à ce que nous avons déjà parcouru concernant la composition et le tissage, vous aurez pas mal de pistes pour faire vos achats.
Qu’est ce qui va influencer le poids du tissu?
1. La matière première des fibres. Vous vous souvenez du test en 1ère primaire? Le prof demande à ses élèves « Qu’est ce qui est le plus lourd: 1 kilo de plumes ou 1kg de plomb? » Et bien sur, les élèves répondent « Le plomb! ». Enfin, moi j’ai répondu ça et je me suis sentie un peu con… « Et maintenant (reprend le prof) si vous remplissez un de ces deux verres avec des plumes et l’autre avec du plomb, auront-il le même poids? » Et là en général, les élèves n’osent plus répondre… Je vous raconte cette petite histoire pour que vous visualisiez facilement à quel point une matière peut avoir des répercutions sur le poids d’un tissu. Mais surtout: pour que vous sachiez que j’ai été en 1ère primaire…
2. L’épaisseur des fils. On en revient toujours au même point… On peut obtenir une toile de coton très fine ou une toile de coton épaisse.La différence entre les deux étant l’épaisseur des fils utilisés. Bien sur, un tissu tissé à partir de fils fins sera plus léger qu’un tissu tissé à partir de fils épais. Ben oui mais quoi? C’est pas toujours obligé d’être compliqué…
3. La densité du tissage. Autrement dit: le nombre de fils par centimètre carré. Au plus le tissage est dense et donc au plus il y a de fils, au plus le tissu est lourd.
Synthétisons avec une image parlante. Visualisez deux tissus: une étamine de laine ( tissu très fin au tissage aéré utilisé pour faire des foulards d’hiver) et une laine bouillie (tissu épais et dense utilisé pour faire des manteaux). Pour un carré d’1m sur 1m, c’est certain, la laine bouillie sera plus lourde! Et voilà, vous avez tout compris.
Comment mesure-t-on le poids du tissu?
Le poids du tissu se mesure en gr/m2 (gramme par mètre carré) ou en gr/ml (gramme par mètre linéaire). Et ça fait une sacré différence!
Voici deux morceaux de tissu. Le bleu est un tissu qu’on a coupé en 1m x 1m donc de 1m2 . Le corail est un tissu dont la laize fait 1,40m dont on a coupé 1m donc de 1ml. C’est le même tissu: une toile de coton.
Forcément, il y a plus de surface de tissu corail que de tissu bleu. Le morceau corail pèse donc plus lourd que le tissu bleu. Ce tissu pèse 100gr/m2 et 140gr/ml. Ce que nous pouvons observer: Le poids diffère entre les deux unités. C’est pourtant le même tissu…
De plus, tous les tissus n’ont pas une laize d’1,40m… Vous avez certainement croisé des tissus d’1,10m ou d’1,60m ou etc… Alors, tous ces tissus ont un poids au mètre linéaire différent: 110gr/ml ou 160gr/ml ou etc… Difficile de comparer des pommes avec des poires… L’unité gr/ml est donc à mettre en parallèle avec la laize des tissus.
Je vous conseille donc de toujours pondérer et penser en gr/m2 afin de pouvoir comparer des choses équivalentes.
La formule mathématique (ni longue, ni compliquée)
Si vous ne trouvez que le poids au gr/ml, voici une formule pour passer au gr/m2:
Ex: le tissu fait 140gr/ml. Commencez par trouver sa laize. Ici: 1,40m. Ensuite, divisez le poids au gr/ml par la largeur du tissu au mètre. 140/1,4=100gr/m2!
Je vous promets, ce n’est pas compliqué. A première lecture, ça peut faire peur. Mais en reprenant la logique avec une feuille et un crayon, ça va s’éclaircir.
Références
J’ai choisi une série de tissus que vous avez des chances de connaître. J’ai comparé leur poids pour vous donner des repères.
- Batiste de coton Liberty Tana Lawn: 76gr/m2 (fin et légèrement transparent)
- Batiste de coton Atelier Brunette: 75gr/m2 à 85gr/m2 (fin et légèrement transparent)
- Popeline France Duval Stalla: 83gr/m2 (fin)
- Toile M. Miller: 135gr/m2 (moyen)
- Toile de coton et lin Kokka: 223gr/m2 (moyen vers l’épais)
- Gabardine France Duval Stalla: 230gr/m2 (moyen vers l’épais)
- Laine foulée fine en Mérinos Stragier: 233gr/m2 (épais encore un peu moyen)
- Lainage France Duval Stalla: 250gr/m2 (épais encore un peu moyen)
- Laine bouillie Stragier: 385gr/m2 (épais)
Lorsque vous trouverez un tissu qui vous plait sur le web, si vous êtes perdue devant son poids, comparez-le avec les références ci-dessus. Il y a peut-être des tissus que vous avez déjà eu en main dans cette liste. Vous pourrez donc situer votre tissu en fonction de ces références et mieux appréhender son utilisation.
Je ne vous annote pas chaque poids avec son utilisation. Bien sur, vous ne ferez pas une robe d’été dans un tissu de 230gr/m2. Mais selon la saison ou le modèle, on peut utiliser des tissus très différents pour un même projet. Prenons l’exemple du pantalon Cléome. Ce patron peut très bien être cousu dans un twill léger de 85gr/m2 pour l’été ou dans une flanelle de laine fine de 230gr/m2 pour l’hiver. Aussi, je me garderai de vous conseiller uniquement en fonction du poids. N’oubliez pas que la composition et le type de tissage vont jouer également. Je reviens avec un article complémentaire d’ici peu.
Alors, c’est sympa de se soucier du poids d’autre chose que nous non?
Encore une fois un article clair et très bien expliqué, bravo
Merci pour cet article encore une fois très clair. Je crois que je vais l’imprimer et l’afficher dans mon atelier;)
Encore un article bien intéressant, merci !
Tes articles sont vraiment très clairs et pédagogiques. Merci 🙂
Merci pour l’article, tu m’as appris des choses et donner des repères.
Je vais aussi l’imprimer et il me sera bien utile !
Belle journée à toi.
Merci beaucoup pour ces explications, je vais enfin pouvoir comparer les différentes densités en fonction de leur unité.
Sympa de nous expliquer tout cela, de manière claire et didactique !
Très intéresant,c’est vraiment sympatique de partager !
Merci beaucoup
Une véritable découverte très instructive … et j’ai tout compris !! 😉
À conserver précieusement !
Grand merci à toi Thia
merci!!!! 🙂
u
je viens de découvrir votre blog
un immense merci pour ces conseils précieux
belle semaine
Merci pour les references ! En effet, dur de se faire une idee de l’epaisseur potentielle d’un tissus sur internet, lorsque l’on a pas l’habitude des grammages.
Merci pour ces informations précieuses qui j’en suis sûre vont me servir
Bonjour, Je trouve vos explications sur les tissus vraiment très intéressantes ! Existe t’il un limite à ne pas franchir dans l’association de deux tissus de poids différents ? Puis je faire un vêtement avec cousu ensemble un tissus de poids 120 g/m2 et 180 g/m2. Y a t’il une règle d’or à respecter ?
Bonjour Aline,
Je dirais que cela dépend des projets…
Doubler un tissu de 180gr par un autre de 120gr, c’est tout à fait une bonne idée.
Par contre, imaginons une blouse avec un empiècement aux épaules. Si les épaisseurs de tissus utilisés sont trop différentes, cela risque de ne pas avoir un joli effet au tombé.
A voir au cas par cas donc 😉
Bonne couture,
Thia
bonjour pour la confection d’une cape une suédine de 250 gramme/m2 convient elle et 450 gramme / m2 ou plus légère. c’est pour une cape pour l’hiver qui serait doublée. un modèle ample, je dois encore faire le patron
Bonjour Patricia,
Honnêtement, j’utilise la suédine tellement peu souvent que je ne pourrais pas vous donner un avis avisé..
Merci beaucoup pour ces informations très précises concernant le poids des tissus.
Je pense avoir compris mais j’aurais besoin d’une confirmation 🙂
Je souhaiterais acheter un tissu d’ameublement de qualité sur ce site internet : https://literie-hevea-selection.com/tissus-d-ameublement-173.htm dont la laize est de 1m80 et le garnissage du tissu en question est de 240 gr/m². Le poids en mètre linéaire est donc-t-il bien de 432 gr/ml ? (240×1.8). Merci beaucoup d’avance !!
Bonjour,
Pouvez vous m’aider, je voudrais mettre des rideaux dans mon salon pour » l’insonoriser » .
Est-il préférable de prendre :
100% polyester ( suédine )
Ou
100% velours de coton
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste des tissus pour la décoration…
Bonne recherche,
Thia
Bonjour,
Merci pour ces excellentes explications. Cependant j’ai besoin d’un petit conseil.
Je souhaite faire des jours sur un tissus de batiste en vue d’un chemisier d’été pas trop transparent . Si j’ai bien compris vos explications, il vaut mieux un tissus de 127 gr/m2 , et non 70 gr/m2 .
Cordialement
Marie-Claude
Bonjour Marie-Claude,
La batiste, c’est toujours un tissu fin et légèrement transparent qui peut convenir à un chemisier si vous êtes ok avec le fait qu’on verra légèrement à travers.
Pour un chemisier classique avec un col, c’est peut-être un peu fin.
Très intéressant
Merci
Bonjour,
Je cherche du tissu pour faire des mouchoirs fins sans être transparents non plus. Quel est le tissu idéal ?
On m’a parlé de la popeline.
Qu’en pensez-vous ?
Merci,
Estelle
Bonjour Estelle,
Oui, de la popeline de coton serait parfaite pour cela.
Bonjour,
d’abord merci beaucoup pour votre article, il est très utile et m’a bien aidée à comprendre comment le système de poids fonctionnait. Cependant, je n’ai pas l’habitude d’avoir du tissus dans les mains, et je ne connais pas du tout les références que vous avez citées… Je voudrais coudre une robe de soirée en velour (ou quelque chose qui rendrait le même effet mat), et après recherches j’ai trouvé plusieurs tissus sur internet, sans parvenir à les départager. Un velour qui m’a l’air classique à 250g/m2, et une panne de velour à 200g/m2. Qu’est-ce qui serait le plus adapté ?
1. Je ne suis pas certaine que le velours donnera vraiment un effet mat. Selon le sens dans lequel le poil est frotté, il a plut^to un effet légèrement satiné. Si vous cherchez un tissu mat, un crêpe sera plus adéquat.
2. Difficile de vous conseiller entre ces deux tissus dot je ne peux lire que le poids… Uniquement en fonction du poids, je choisirais le plus léger. Mais ça dépend beaucoup aussi du style de la robe…
Merci beaucoup pour vos conseils ! J’ignorais que le velours était brillant… Quand au style de la robe, ce serait une robe moulante avec un col mao, et une jupe à plis portefeuilles, la crêpe sera-t-elle suffisamment solide pour les tenir droits et pour faire les pinces du buste ?
Bonjour. Merci pour les conseils. Je vais être embêtante mais g une petite question. Je viens de tomber amoureuse d un tissus en tricot. J ai envie de me faire une robe avec. Mais je bloque sur le grammage : 240gr/m2. Ça peut le faire vous croyez ?
Bonjour Clarissa,
ça dépend beaucoup du modèle de la robe. Difficile de vous répondre dans le mesure où deux ordinateurs nous séparent…
Bonjour, merci pour toutes ces informations précieuses! J’ai une question à vous poser. Je voudrais fabriquer ce cache col/hoodie: http://www.pracowniajanlesniak.pl/pl/diy-uszyc-kapturo-komin/ L’auteur dit d’utiliser deux sortes de mailles dont les noms je n’arrive pas à traduire en français. Il s’agit surtout du tissu vert, il doit faire au moins 300-360 gsm pour qu’il ne se déforme pas. Il ressemble au polaire, mais ce n’est pas la même chose. Pourriez-vous me conseiller le bon tissu? Je commence à coudre et j’ai encore beaucoup à apprendre. Merci par avance!
Peut-être une laine foulée ? Il en existe de plusieurs épaisseurs.
Un « détail » par rapport à ma question: ce tissu (le vert) devrait contenir de l’élasthanne plutôt que du polyester. Merci par avance!
Merci pour cet article, très intéressant.
J’aime énormément le lin, mais n’ayant pas un gros budget, j’ai été voir la différence de prix et elle est énorme (la moitié du prix minimum).
Je m’intéresse surtout dans un premier temps à faire une house de couette, un drap house et deux taies d’oreiller, mais il y a des épaisseurs très variables et je suis un peu perdu.
La liste de référence, pour un débutant comme moi, c’est du chinois. Puis-je suggérer pour chacune de noter à quoi cela peut correspondre? Par exemple : drap, tee-shirt, rideaux, paillasson..
<>
Cordialement,
Pouvez-vous me dire si une cretonne en 150cm poids 105 g/m2 conviendrait pour faire un gros pouf ? Merci de votre conseil
A priori non. 105gr/m2 c’est le poids d’u tissu plutôt fin. Peut-être pouvez-vous poser la est au site de vente de ce tissu ?
merci pour ces infos !!
Bonjour,
J’aimerais faire un jeans à mon mari.
J’ai déjà trouver le tissu sur internet ( 280gr/m2) et moi je pense que c’est un tissu jeans assez solide et chaud.
Comment est-ce qu’on peut savoir le poids du tissu de son jeans du commerce et ainsi pouvoir comparer avec le tissu trouver sur internet ?
Quelle formule faut-il faire pour calculer le poids de ce jeans qui est totalement cousu ?
Merci d’avance pour votre réponse
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
A part en mesurant toute la surface de votre jeans et en enlevant tous les boutons et rivets avant de le peser, vous ne pourrez pas connaître le poids du tissu de votre jeans…
Le poids du tissu est une indication qui donne des pistes mais ce n’est pas à prendre au gramme près. Deux brins d’une même matière qui semble avoir la même épaisseur à l’oeil peuvent peser deux poids différents. Votre tissu de 280gr est un tissu de poids moyen doc à priori, ni très fin ni très épais.
Bonjour
Je cherche une popeline de coton pour faire des chemises,je souhaite que la popeline soit »craquante », quel grammage dois je prendre?
Merci
Catherine
Craquante ?
Je ne pense pas que le grammage vous aidera. Les popelines, me semble -t’il, on tn poids relativement similaire pour une même fibre.
La popeline présente toujours une certaine raideur mais elle est plutôt légèrement soyeuse que craquante.
Juste une rectification concernant l’unité de masse. Le gramme s’écrit « g » et non « gr ».
Il faut donc écrire g/m².
Les physiciens comprendront
bonjour,
Au fait je viens de tomber amoureux d’un joli tissu de kashmir sur internet avec lequel je voudrais faire une chemise pour un temps tropical. Quel poids me conseillerez-vous? le poids du tissus est 180g/m², est-il convenable s’il vous plait?
Bonjour pour faire des masques de protection, l’AFNOR préconise de la popeline de coton 120 fils perci de me dire à quel grammage cela correspond. Et bon confinement !
Bonjour
Comment puis je trouver la correspondance entre le nombre de fils et le poids au m2 du tissu.
Exemple 57 fils et poids 120 grs.
Et maintenant 120 fils et ?
Quelle est la formule.
Christine
Bonjour,
Je ne suis pas certaine que ce soit possible. Il n’existe pas de formule à ce sujet à ma connaissance en tous cas.
Bonjour,
Merci pour cet article.
Peut être pourriez- vous me dire quel sorte de jersey en coton acheter pour faire des corsaires et leggings pour l’été ? …ou est-ce mieux la viscose pour ne pas avoir trop chaud ?
Merci pour votre réponse.
Nathalie
Du jersey de coton sera parfait pour l’été 😉
quel grammage doit-on choisir pour le recouvrement d’une toile de toit d’un barnum merci – Mireille Ch.- toile imperméable – préservant de la chaleur et du froid
je voudrais changer la toile de toit de mon barnum imperméable , protégeant du froid et de la chaleur – quelle densité dois-je choisir entre la 310g/m² et la 270g/m²
merci pour votre réponse
Je ne pourrais pas vous conseiller…
Posez peut-être la question à Stragier.
Bonjour,
j’aimerais faire des housses de coussins pour décorer mon canapé, mais sur internet je ne peux pas toucher le tissu 🙂 quelle densité, quel poids me conseillez-vous pour du coton ? A partir de 120 g/m², 150 g/m² ?
Merci beaucoup.
Pour du coton (mais le poids du tissu dépend également de la densité du tissage ou l’épaisseur des fils), 120gr me semble très léger. 120gr/m2, c’est le poids de la popeline. Ce serait dons des housses fines, légères et donc plus sensibles à l’usure.
Personnellement, je pense que je n’irais pas en-desssous de 180gr/m2.