… autant être celle qui fait déborder le vase.

À chacune sa petite routine du soir. Depuis l’adolescente jusqu’à la femme mature, nous passons toute un moment devant le miroir en fin de journée. L’une effacera le khôl et le Rimmel qu’elle avait mis le matin pour soutenir son regard, l’autre estompera le fard à paupière qui met la couleur de ses iris en valeur, la dernière effacera sa journée en rafraîchissant sa peau d’une eau florale. Et pour cela, nous connaissons toute les magiques demak’up.

Aujourd’hui, je vous propose un second opus « que faire avec ses chutes de tissu » : faites vos patch démaquillants réutilisables. Les petits gestes couture qui font du bien à la planète. ( Pour rappel, le premier vous expliquait comment faire des bee-wraps, ces emballages réutilisables. )

LE TISSU

En ce qui me concerne, j’ai choisi de plonger les mains dans mes chutes de molleton. Le molleton présente une face tricotée type jersey ( le mien était plutôt bouclette ) et une face grattée  toute douce.

À choisir, j’aurais préféré qu’il soit foncé, voire carrément noir, afin de ne pas ressortir de la machine à laver avec des traces. Il y a moyen de trouver ce type de textile sur Internet. Mon idée étant de récupérer mes chutes, tant pis pour la couleur !

Côté matière, à nouveau, si j’avais eu le choix, j’aurais aimé utiliser du bambou. Ma chute a plus de 7 ans, je ne sais plus de quelle fibre elle est composée…

 

RÉALISATION

 

 

  • Utilisez un objet dont le diamètre fait entre 7 cm et 9 cm pour tracer ( avec un crayon ou un marqueur textile ) des cercles sur la moitié de la chute de tissu. 
  • Coupez grossièrement autour des cercles pour faire des demi-patch.
  • Sur une partie de ceux-ci, j’ai brodé des yeux ou des bouches. Pour cela, j’ai utilisé de fil à tricoter de coton ou du fil à broder dont j’ai prélevé 3 fils. Vous trouverez le gabarit au format pdf dans le bas de cet article. Imprimez-le sur une feuille A4 à l’échelle 100%. Coupez sur le cercle qui correspond au diamètre de vos patch. Avec une grosse aiguille, faites des trous sur les points repère. Placez votre gabarit sur l’endroit de vos demi-patch. Avec un crayon ou marqueur textile, marquez vos demi-patch en passant dans les trous. Brodez-les en suivant le dessin.
  • Placez l’envers de vos demi-patch sur l’envers de la seconde chute de votre tissu. Épinglez-les en croix au milieu.
  • Piquez le tout avec une surjetteuse ou avec votre machine à coudre en la réglant sur le point de surjet large ( largeur 4 ou 5 ) et serré ( longueur 1 ou 2 ). Si vous avez piqué avec une machine, coupez le tissu qui dépasse de la couture.

 

À glisser dans la salle de bain ou sous le sapin pour faire découvrir le zéro déchet à un proche 😉