Printemps, on t’attend ! On est prêt à remonter la garde-robe d’hiver au grenier et à ranger les blouses légères sur des cintres.
Bienvenue à Campanule, la chemise bohème.
Pour ce nouveau patron, je vous annonce une offre de lancement et une vidéo technique. Toutes les infos suivent dans ce biais.
le modèle
Campanule est une chemise ample froncée à porter pour un style bohème printanier.
Son col mao est dégagé du cou pour plus de féminité.
Les manches raglan se terminent par des fronces. Les poignets fendus se boutonnent avec une patte.
À porter au-dessus d’un jeans pour une journée de détente ou légèrement rentrée dans un pantalon classique pour un style citadin décontracté.
Campanule est l’alliée parfaite des premières journées de la belle saison : féminine et légère tout en protégeant les bras avec ses manches longues. Un modèle basique à décliner dans des matières et des couleurs différentes.
le niveau
Campanule n’est pas un modèle techniquement difficile. Pour l’aborder, il faut savoir faire des boutonnières et des fronces. Je dirais donc que sa difficulté est intermédiaire ou pour les débutant(e)s qui n’ont pas froid aux yeux.
L’étape de montage la plus complexe est celle de la ganse à poser sur la fente du poignet. Pour vous aider à la réaliser sereinement, en plus de pas à pas largement illustré, vous trouverez une vidéo technique sur la page youtube de Blousette Rose.
Le tissu
Qu’il soit lourd ou léger, Campanule nécessite l’utilisation d’un tissu souple. De la batiste de coton, du lin lavé, une viscose, du crêpe, un twill fin, une double gaze de coton,… Tous ces tissus vous donneront des chemises très différentes.
À éviter si vous n’avez pas envie d’avoir l’air d’être enceinte (et que vous ne l’êtes pas) : les tissus raides type popeline, les toiles épaisses, le jeans épais, la gabardine,…
Pour une laize d’1,40m, il vous faudra entre 1,50m et 2,20m selon les tailles. Ainsi que 8 boutons de 1,2cm de diamètre assortis au tissu.
Tout ce que j’adore.
Réminiscence de mes années hippies.
Bravo
J’avais justement envie d’un modèle à réaliser avec du coton double gaze…. peut-être en robe chemisier?
Très joli modèle, bravo!
bonjour
elle me tente beaucoup, mais peut on modifier les manches pour qu’elles soient à peine moins bouffantes ?
en double gaze elle doit être géniale à porter
merci
Houlala!!!!…Houlala!… Houlala!!!…..
Rien d’autre à ajouter …
😉
Super modèle à réaliser. Pour ma part, j’ai utilisé un coton fluide à petits motifs avec des boutons assortis. La réalisation de la fente indéchirable est inratable grâce à la vidéo. Seule petite difficulté pour moi (en même temps c’était ma première blouse) , le col (transformé en biais- je ferai mieux la prochaine fois!!). Sinon nickel!! Un autre projet va voir le jour, toujours dans un coton fluide à motifs wax.
Bonjour, tombée sous le charme de cette blouse, grâce au post de atelier svila, je suis en train de la coudre. Petit bémol, sauf erreur de ma part dans le pas à pas, il est fait mention d’un biais à poser dans le bas de la blouse mais je n’ai trouvé nul par ailleurs (dans la liste des fournitures ou sur le plan de coupe) cette information. Peut-être qu’il serait intéressant d’inscrire cette information quelque part avant que l’on se lance dans la confection.
En tous cas merci pour ce patron qui j’espère aura un beau rendu sur moi lorsque je l’aurais terminé.
Bonjour,
La quantité de biais nécessaire se trouve dans le tableau des fournitures page 4 du pas à pas 😉
Ah oui, très juste ! Autant pour moi ! merci pour cette réponse.
bonjour, cette blouse me plait beaucoup mais le tour de poitrine de la taille la plus grande est trop petit. pensez vous que je puisse une FBA ?
Je vous avoue ne pas savoir ce qu’est une FBA… 😉
bonjour,
je viens de charger le patron, mais…a moins que je me trompe, mais je ne vois pas les tailles indiquées., Pour une taille 40 par exemple quelle couleur de ligne dois je prendre pour utiliser le patron. Avec tous mes remerciements
Bonjour Annick,
Vous trouverez, dans le livret explicatif et sur le site de Blousette, un tableau reprenant toutes les mensurations et des conseils vous indiquant quelle taille (couleur) vous devez choisir.
Très joli patron, bien expliqué.
Ce modèle est effectivement très ample. J’ai dû raccourcir les manches vraiment trop longues.
Comme elle est très ample, elle s’enfile aisément par la tête. Je n’ai pas fait de boutonnières, juste cousu les boutons sur la patte de boutonnage.
Je l’ai refaite une taille en dessous de la mienne manches 3/4 , sans la fente indéchirable : c’est très bien aussi !