Suite au cours d’hier soir, j’avais envie de préparer un petit récapitulatif des points de la machine à coudre pour mes élèves.
Je me suis donc lancée dans des recherches approfondies et j’en suis arrivée à cette conclusion : NON MAIS C’EST QUOI CE BOXON ?!…
Entre le nom des points qui changent, la tête des points qui est variable, les subtiles différences de dessins et les utilisations variées de chaque point…. PFFFFFFROuiiiiiittttt… Ça ne va pas le faire du tout.
J’ai donc entrepris de faire ceci :
La liste de ce qu’il me semble plus simple à faire que ce récapitulatif : de la pâte feuilletée, courir les 20km de Bruxelles, expliquer le passage à la dizaine à ma fille, trier les légos de mon fils par couleur, retrouver la boite d’origine de mon gsm, traverser Ikea sans dépenser plus de 20€, comprendre un japonais qui parle en grec, passer une semaine sans chocolat, faire un poirier sans les mains, changer une roue ou couper du tissu avec les doigts…
Mais la Thia têtue a repris le dessus.
Le point sur les points de la machine à coudre
- Nous aborderons ici les points utilisés pour la couture vestimentaire familiale (pas de patchwork, de couture technique, de robes de mariée en dentelle de Calais, pas de quilt, pas de broderie..). Bref ce que vous utilisez quand vous cousez un modèle dont vous avez acheté le patron chez une créatrice comme moi.
- Il n’y a que très peu de points indispensables sur une machine à coudre. Si les marques nous proposent des modèles avec un nombre incroyable de points, il y a des chances pour que vous n’utilisiez jamais la plupart d’entre eux. Nous nous concentrerons donc sur la série de points qui se trouve sur une machine de base. Et même sur le modèle de base, tous les points ne sont pas utilisés ou rarement…
- Un même point peut avoir plusieurs noms et peut être représenté par des dessins très différents d’une marque à l’autre. Il est donc indispensable de se munir de son mode d’emploi.
- Certains points ressemblent fort à d’autres. Les différences sont subtiles. Un détail peut toutefois vous aider à faire la différence : la différence gauche-droite du dessin. De nouveau, le mode d’emploi de votre machine permettra de choisir le bon point.
- Un même point peut avoir plusieurs utilités différentes. Plusieurs points peuvent servir à coudre la même chose.
- Faire un test dans une chute de tissu est toujours une bonne idée. S’il s’agit d’un tissu extensible, il vaut mieux faire le test en respectant le sens de l’élasticité du tissu.
Les points en rouges sont extensibles.
J’utilise les points marqués d’une * .
* 1. point droit assembler et surpiquer : le point le plus courant
* 2. zigzag surfiler, coutures extensibles, autour d’un appliqué,…
3. point droit avec arrêt L’arrêt se fait automatiquement en début et fin de couture.
* 4. zigzag multiple surfiler des tissus fins ou extensibles qui roulottent, coudre de l’élastique à un tissu extensible
* 5. point droit triple coutures renforcées et légèrement extensibles par ex : entre-jambe de pantalon
6. zigzag triple surfil et couture renforcées et extensibles par ex: coudre un élastique sur tissu extensible
* 7. super stretch coudre des tissus très extensibles
8, 9 et 10. surjet coudre et surfiler en 1x surtout utilisé pour les tissus extensibles (imitation du point de la surjeteuse) (le 10 ressemble au 14 mais les pointes regardent vers la droite)
11. overlock coudre et surfiler les tissus extensibles
12. Stretch coudre les tissus très extensibles (ressemble au 15 mais les pointes sont alignées à gauche)
13. nid d’abeille point fantaisie pour tissus extensibles ou smocks
* 14 et 15. point invisible pour ourlets invisibles (le 14 ressemble au 10 mais les pointes regardent vers la gauche) (le 15 ressemble au 12 mais les pointes sont alignées à droite)
16. point de bâti pour faufiler
17. reprisage pour repriser
* 18. boutonnière pour faire les boutonnières
Merci beaucoup pour ce rappel, je vais garder ça dans mes archives, c’est moins compliqué que sur mon livret.
merci pour toute c’est informations qui me seront bien utile
Merci beaucoup thia bisous bisousssss
Un point zigzag, un point droit + le réglages de la longueur et de la largeur suffisent pour réaliser déjà énormément de chose 🙂
Récapitulatif très utile, je me suis souvent posé la question !Merci
Merci pour toutes ces informations
Une question quel pied de biche faut il utiliser pour chacun de ces point
Vous trouverez cette information dans le mode d’emploi de votre machine à coudre.
Merci pour ce recap! Je vais l’imprimer et le garder sous ma machine
Bonjour
Le point 7 je l’ai sur ma machine.
Par contre, dois je faire un point d’arrêt pour sécurisée ma couture.
Je n’arrive pas à le faire . Est ce normal ?
Bonjour.
Le point extra stretch ?
Je fais effectivement un point d’arrêt quand je l’utilise. Si votre machine fait des siennes, essayez les noeuds à la main :
https://www.blousetterose.com/patrons-de-couture/comment-arreter-ses-coutures-autrement/
Bonjour, je viens de découvrir ton site et je le trouve super sympa. Merci pour tout ces renseignements. J’ai une MAC Bernina Bernette série 8 (hyper compliquée) et pourtant je ne suis pas « débutante » mais il est vrai que j’étais habituée à une Singer mécanique.
Merci beaucoup pour ce rappel , je vais le garder près de ma machine!
Salut Thia,
Peux-tu m’expliquer l’intérêt du point droit à gauche versus au centre ? Ce sont les points 00-01 dans cette image : https://hobbycouture.com/wp-content/uploads/brother-fs-40-machine-a-coudre-electronique.jpg La Pfaff Ambition a même 21 (!!) positions gauche-centre-droite pour le point droit, je ne comprends pas à quoi ça sert…
Merci d’avance
Le point à droite ou à gauche est le même que celui au milieu. Ce qui change, c’est la position de l’aiguille. Pouvoir déplacer son aiguille permet de faire des surpiqûres c’est à dire des couture sur le tissu. Ces coutures sont apparentes et s’utilisent pour fixer des poches appliquées, terminer des cols de chemise,…
On place alors le bord ou le pli à surpiquer au milieu du pied (repère de couture) et on décale l’aiguille pour qu’elle pique à 2mm de ce bord ou ce pli.
Merci c’est clair !
Bonjour,
Je cherche un tuto pour savoir comment utiliser le point nid d’abeille sur un tissu.
J’ai essayé mais cela ne ressemble pas du tout à un nid d’abeille !
Je n’ai pas la technique, parce que j’ai piqué 2 rangés au point droit puis utilisé le point nid d’abeille et en plus ces points sont extrêmement petits. Même chose pour les points 38, 47 et 28 c’est minuscule même en utilisant une longueur de point maximum ?
Je vous remercie d’avance de m’aider.
Cordialement
Merci beaucoup ,j’ai une machine depuis longtemps mais je n’utilisais que point droit et point ZIGZAG ms aujourd’hui j’ai besoin de faire des ourlets sur du jersey et ça ne suffit plus !
Bonjour
J’ai fait des lingettes coton/ éponge avec le point 8. Mais après lavage, le coton se détache par endroits.
Est-ce du au point ?
Cordialement
Bonjour Cath,
Je dirais que cela peut-être une combinaison de deux facteurs :
– La largeur du point qui était peut-être trop étroit.
– Et, aviez-vous lavé vos tissus avant de les couper ? Si non, votre tissu a pu bouger au premier lavage (ce qui est normal) et en rétrécissant, il s’est défait des points.
Le point que vous avez utilisé, vous l’avez utilisé pour assembler envers contre envers puis retourné les tissus ? Ou alors vous avez posé vos tissus et les avez surcousus sans les retourner ?
Désolée…ce n’est pas le coton qui se détache mais c’est l’éponge.
J’ai lavé les tissus avant. J’ai acheté l’éponge chez Mondial tissu et je commence à avoir un petit doute sur sa qualité ?
J’ai laissé la largeur du point qui est à 5, donc assez large.
J’ai voulu faire comme sur une surjeteuse, j’ai donc cousu directement les tissus envers contre envers ; et du coup, je n’ai pas retourné les tissus.
Merci de m’avoir répondu