Aujourd’hui, réponse à une question posée par mail : Quelles sont les techniques de base à connaître avant de se lancer en couture ? Sacré question… Est-ce que faire une liste de techniques, ça a vraiment du sens pour quelqu’un qui voudrait se lancer en couture ou qui débute ?
Pour se lancer sur la route, il faut savoir faire une marche arrière… C’est une base essentielle. Mais pour savoir faire une marche arrière, il faut déjà être à l’aise en marche avant. Je n’ai pas l’impression qu’il y aie une séries de techniques à connaître. Mais plutôt qu’il y a un ordre pour les apprendre et du temps à consacrer à chaque étape pour se faire la main.
Je répondrai donc plus logiquement à la question suivante : Quels sont les conseils pour bien commencer en couture ? ( J’exclue ici les questions portant sur le matériel. Ce sujet ayant déjà été traité dans de précédents articles. )
Quand tu apprends à conduire, ton papa te dit : » Tes yeux sur la route, tes mains sur le volant ou le changement de vitesse, tes pieds sur les pédales. Et tu nous fais fonctionner tout ça en même temps, si possible, sans perde une portière ou rencontrer un arbre… « . Et là tu te demandes comment tu vas pouvoir gérer 3 pédales, 1 volant, 1 levier, 4 manettes, 3 rétros, 2 pare-brises, et une route qui n’arrête pas de bouger ( bon sang ) tout ça avec un seul cerveau et deux pauvres petits bras (être un poulpe à 3 têtes, dans ce cas, aurait été plus pratique) et qu’aucun de tes parents n’a pensé t’inscrire à l’activité parascolaire « Comment devenir un homme orchestre ? » pour te faciliter un peu la tâche… Heureusement, ton papa il a quelques heures de route derrière lui. Il commence par te montrer où mettre la clé, où poser les mains et comment régler les rétros. Il te laisse te faire la main sur le parking du Carrefour le dimanche matin. Parce que sa caisse, il y tient quand même un petit peu. Alors, tu iras faire le Mario sur la route quand ton créneau entre 4 bouteilles de sable et 4 tuteurs à tomates sera au point.
À l’atelier, je constate que ce qui pose le plus de problèmes aux débutants c’est :
- Découvrir et dompter une machine à coudre.
- Comprendre les différents types de tissu.
- Choisir des projets et des tissus adaptés aux débutants.
- Se faire la main.
Et ce qui pose des problèmes aux moins débutants c’est:
- Bien connaître sa machine à coudre. Et oui, ce n’est pas parce qu’on a déjà cousu 1 sac, 2 jupes et 3 blouses qu’on comprend pourquoi le fil se coince, pourquoi ça fait des noeuds, ni comment éviter ça.
- Faire les bons gestes minutieusement. A nouveau, certains élèves rejoignent l’atelier en 2e année parce qu’ils savent déjà coudre. Et pourtant, je remarque que les gestes de base ne sont pas bien acquis et que les finitions sont donc décevantes.
Alors, je dirais que pour bien se lancer en couture, comme dans n’importe quelle discipline ou activité, l’idéal est de :
- Comprendre avec quels outils on travaille (machine et tissus). Et j’insiste sur « comprendre ».
- Avancer dans l’ordre. 1 et puis 2 même si c’est hyper tentant de faire 7 avant 3…
- Essayer de faire le mieux possible et pas le plus possible.
- Prendre le temps de se faire la main.
Et comment faire tout ça ?
Ben, il n’y a pas 36 solutions… Soit on le fait avec quelqu’un qui s’y connait. Soit on le fait tout seul… Aujourd’hui, je pense qu’Internet permet de faire facilement des recherches et amène beaucoup de réponses. La difficulté est de faire le tri entre les bons et les mauvais conseils… Mais, on peut avoir des indices sur la pertinences des infos trouvées en grattant un peu. Il n’est donc pas impossible et c’est même courant d’apprendre seul. Si on préfère apprendre au contact de quelqu’un, l’idéal est de se trouver un bon pédagogue. Ce n’est pas parce que maman sait coudre qu’elle va transmettre le tout dans les règles de l’art… Un cours de couture, c’est tout de même un bon plan. C’est incroyable tout ce qu’on peut apprendre avec une personne ressource quand on installe de bonnes bases.
L’atelier de Blousette Rose
Les cours de couture de Blousette c’est un programme de projets évolutifs apportant de bonnes bases et amenant à l’autonomie. On coud, on est fier de soi, on avance et on est accompagné; le tout en petit groupe et avec le sourire. Les groupes sont presque tous complets. Il reste encore quelques places en matinée. Les cours reprennent le 19 septembre. Cela laisse encore quelques jours pour saisir les dernières places !