Macgyver, tu connais ?
C’est le gars qui fabrique une bombe avec une mouche et un trombone. Tous les très très méchants qui ont essayé de l’enfermer dans leur local à outils ont perdu ! (Qui dit méchant, dis manifestement complètement cons parce qu’attacher Macgyver avec de la toile isolante à côté d’un pot de white spirit et d’une pelle, c’est un peu comme pisser contre le vent…) Ses connaissances en chimie et en physique sont telles que tu en oublierais presque sa coiffure de poney. Pour dire s’il est balaise !
Bon, dans la vraie vie, personne ne peux se balader avec une coupe pareille ni fabriquer une paire de ciseaux avec un lacet… Je m’en vais donc te dire ce qui compose la boîte à outils de base de la couturière. Les bons choix qui composeront une boîte complètes pour affronter toutes les aventures couturesques.
Selon moi, une boîte de couture se compose de :
- des épingles en acier extra-fines, longues et sans tête. Je conseille de choisir une bonne marque. Ici : Prym
- un support à épingles facile à utiliser en cours de travail. J’utilise un aimant. Les bracelets avec une boule en mousse sont bien également.
- en option : quelques épingles avec tête de couleur en verre. Je ne les utilise que pour travailler sur mon buste mais jamais pour coudre.
- quelques épingles à nourrice de différentes tailles.
- un mètre ruban
- un assortiment d’aiguilles à coudre à la main
- une bobine de fil à bâtir (voir article blog)
- un mesureur d’ourlet
- quelque chose pour retourner les angles : un plioir (matériel de reliure) ou un crochet pas trop fin (ici 3,5) par exemple
- des ciseaux réservés exclusivement pour le tissu et le fil. Je conseille une bonne marque, ici : Friskars
- des ciseaux pour couper du papier
- des ciseaux coupe-fil
- un découd-vite (fourni dans les ustensiles de la machine à coudre)
- des ciseaux à cranter (pas cher chez Ikea)
- un cutter rotatif. C’est optionnel et assez cher mais devenu indispensable pour moi. Diamètre min 45mm.
- pour aller avec le cutter, un tapis auto cicatrisant. (Attention, un grand tapis est pratique mais doit être rangé horizontalement pour ne pas se déformer. Donc taille à voir en fonction de la place disponible.)
- pour aller avec le cutter, une règle de patchwork. La mienne fait 15cm x 40cm
De quoi dessiner sur différents types de tissus de différentes couleurs (voir article blog). Mon assortiment se compose de :
- le trio de crayons Chacopel
- un marqueur bleu qui part à l’eau
- un marquer violet qui part à l’air
- des savonnettes d’hotel
- un taille crayon double diamètre
Pour décalquer les patrons
- du papier à patron ou du papier de soie ou des sacs à gravats (voir article blog)
- crayon gris d’écolier ou feutre indélébile
- règle
- équerre
- cutter
- gomme
- papier collant
- masking tape
- carbone à tissu de différentes couleurs. Pour moi: un blanc, un jaune, un bleu et un rouge au minimum. Au plus les feuilles sont grandes, au plus c’est facile. On utilise sans cesse les même feuilles. Elles n’ont donc pas un usage unique.
- une roulette
- de quoi protéger la table de la roulette (vieux cartons ou le tapis auto cicatrisant)
Les trucs auxquels on ne pense pas tout de suite mais un jour on les ajoute :
- de la crème pour les mains (les mains sèches accrochent les tissus synthétiques)
- un carnet de notes
- un vieux pinceau propre pour nettoyer la machine
- une machine à coudre avec la pédale, la prise d’alimentation et le mode d’emploi
- les ustensiles fournis avec la machine à coudre (pieds à coudre, coupe fil, tourne visses, petite brosse, huile pour machine, bouchon à bobine,…)
- un assortiment d’aiguilles pour machine (voir article blog) Pour commencer à coudre, une boîte d’un assortiment d’aiguilles universelle 70/80/90
- un truc pour ranger les aiguilles (voir article blog)
- des canettes compatibles avec la machine à coudre. 8 pour commencer
- un endroit pour ranger ses canettes. Je déconseille vivement la boîte à compartiment et ne jure que par ces anneaux….
Il manque encore une boîte pour y ranger tout ce matériel. Moi j’ai acheté une simple boîte à poignée chez ikea. Je ne me souviens pas de la série mais ce sont des boîtes transparentes modulables et de différentes tailles dans lesquelles on peut ajouter ce module portable ou un couvercle.
Longue liste… Mais… Si l’investissement peut sembler conséquent au départ, il est ponctuel voir unique. Beaucoup d’outils sont récupérables dans la boîte à couture de ta grand-mère. Certains achats peuvent attendre que tu découvres ce qui te manque en pratiquant.
Et une fois équipé(e) comme un(e) pro, tu vas pouvoir fabriquer une montgolfière. Parce que ça, c’est possible 😉
tu peux rajouter un stylo Pilote Friction, pour tracer sur le tissus, hop un coup de fer pour l’effacer, je n’utilise plus que ça depuis des années (en plus je peux même utiliser du rose 😀 )
Mais bien sûr !! Merci Margaux, très bonne idée ! Et au moins les tracés peuvent être précis 😉
Salut, pour le cutter roulant plus besoin de ce ruiner. Chez Weldom vous en trouverez pour 10€ avec 3 lames. Et pour le tapis cicatrisant, j’ai prit une plaque plexiglass de 100x50cm pour 12€. Bonne couture !!!
Et le méchanisme tient le coup ?
J’avais acheté un cutter bon marché au départ. Bon, il faut dire que je coupe bcp de tissus… Mais le système qui tient la lame était en plastique et il a rapidement été érodé. u coup, la lame ne tentait plus en place.
Depuis, j’ai investi dans un bon cutter et tient bien le coup.
Merci pour cette belle liste, et bien vu la crème pour les mains !
2 questions :
A quoi sert le cutter rotatif ? Couper le tissu ?
Pourquoi déconseilles-tu le range bobine compartimenté ,
J’aimerais recueillir ton avis sur la craie pour tracer. Pour ma part, j’ai le crayon avec ses mines de recharge. Je le trouve très contraignant car je dois tailler souvent la mine.
L’avantage de la craie, si on appuie assez fort, elle tient le temps des diverses manipulations et elle disparaît très vite pour enfiler notre belle création.
J’aimerais bien découvrir ta boîte à outils en patronnage 😉
Le cutter rotatif sert à couper le tissu. C’est rapid est précis. Je préfère ce résultat à celui d’une coupe aux ciseaux.
Dans un range canettes à compartiment : les canettes bougent et les fil se défait. Cela fait vite des noeuds… Et souvent, ces range canette s’ouvrent et là, c’est la chasse à la canette… Dans l’anneau, le fil ne bouge pas et les canettes ne savent pas tomber.
Pour les outils de marquage, j’ai fait un article sur le sujet où j’ai donné mon avis sur les différentes options. A lire 😉
A la place du papier de soie, moi j’utilise du rouleau de papier cadeau. Vous pouvez en trouver chez les grossistes. Et me voilà avec mon rouleau de 100m à moins de 20 euros. De quoi en faire des patrons…
Genial cet article !! Merci infiniment Thia :)))
Marie
Je rajoute volontiers un appareil à biais :)… je ne m’en passerai plus !!
Tu as dû en trouver un bon alors parce que moi, je n’ai été convaincue par aucun de ceux que j’ai acheté:-(
Bonjour.
Petite question:
Ou trouve tu les anneaux pour canettes?
À quoi sert le papier carbonne et la roulette?
Moi je décalque le patron sur du papier qui je pique ensuite sur mon tissu avant de découper.
Merci pour cet article et tes réponses.
Marie
Bonjour Marie,
Mes anneaux viennent d’une mercerie. Je pense qu’on trouve chez Véritas (en Belgique). Je suis sûre que c’est trouvable sur Internet, par exemple chez Rascol.
Le papier carbone et la roulette servent à marquer le tissu qui est contre la table. En gros, tu coupe ton papier patron, tu l’épingle sur ton tissu (plié en deux) dans le droit fil, tu marques ton tissu (plié en deux), et puis tu places le carbone sous le tissu et tu passes sur tes lignes avec la roulette pour marquer le tissu du dessous. (Dans mon livre « L’atelier couture de Blousette Rose », il y a un cahier de couture. Tout y est expliqué en détail avec des schémas).
Et tu à oublié le plus important le fer à repasser
Merci pour ta liste
Il ne rentre pas dans la boîte 😉
Mais tu as mis la machine à coudre pourtant… Moi la mienne ne rentre pas plus que mon fer à repasser dans ma boîte à outil 😀
(je me moque, désolée, mais c’était trop tentant… en vrai, je te remercie pour ton article, c’est toujours intéressant à lire, même quand on est déjà équipé !)
Merci pour cet article!
Je vais de ce pas compléter mon équipement! 🙂
Bonjour, merci pour ta liste quasi exhaustive et pour les commentaires qui précèdent. Ma petite astuce concerne le papier patron : j’utilise du papier transparent pour recouvrir les manuels scolaires. J’en prends du un peu épais, c’est pas très cher. L’avantage c’est qu’il y a un peu d’électricité statique et donc il ne glisse pas sur le tissu. Pour repasser sur les lignes du patron, j’utilise un marqueur fin indélébile noir. Voilà…. Bonne soirée
Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé (bientôt 4 ans!). J’aurais sûrement halluciné sur ta liste « à rallonge » … Mais aujourd’hui quand je vois le nombre de crayon /craie/règles papier et autres qui composent mon minima de boite à couture, je me rends bien compte que OUI! C’est tout sauf énorme ou inutile!
j’ai commencé la couture par le patchwork… Avec une paire de ciseaux ( pas pratique du tout les ciseaux!!!)une règle piquée à mes gamins ( un enfer ! cette sale bête m’en aura fait gaspiller du tissus/du temps… et je ne parle pas de mes nerfs! 😉 ) et un crayon de papier trop sec quand ça n’était pas au stylo bille direct!…
j’ai fourni doucement, aux grès de mes moyens….
et quand une « nouvelle cousette » me demande conseil, je serais ravie de la rediriger vers ton blog. En ajoutant qu’il n’est peut-être pas utile de tout acheter immédiatement…. En gros je rajouterais la liste de la débutante/débutante qui n’est pas certaine que ça lui plaira… Où la trousse de survie …
Très bon article quand même!
bonne et belle continuation!
Dans cette trousse de parfaite couturière j’ai toujours quelques pansements car je me pique souvent et rien de plus pénible que d’être obligée de quitter son ouvrage pour courir à la salle de bains pour éviter de tacher le tissu. J’ai pris cette habitude quand j’ai débuté la broderie machine. Sois je suis très maladroite, mais c’est assez fréquent d’y recourir !!