4 mois de silence couturesque… Ça fait beaucoup pour ce blog où sont habituellement publiés plusieurs articles par mois…
C’est que le 28 avril passé, j’ai trébuché dans ce truc-là… cette montagne russe nommée « cyclone »… C’est vrai, son nom aurait pu me mettre la puce à l’oreille; et j’ai toujours eu la gerbe sur ce type d’engin. Mais je n’y suis pas vraiment montée volontairement et je ne sais manifestement pas lire… Donc voilà, la tempête a bien soufflé. Elle a tout emporté. Elle ne s’est pas encore complètement essoufflée. Moi, j’ai encore un peu la tête qui tourne, pas tout à fait les 2 pieds au sol, encore une jambe coincée dans cette satanée montagne-russe (saleté de truc, ça suffit maintenant !).
Aujourd’hui je retrouve doucement le chemin du travail avec cette question de Marjorie (mille merci Marjorie, c’est ce qu’il me fallait pour remettre le pied à l’étrier) : Est-ce que tout le monde peut coudre ?
C’est le mois de septembre. Tu organises peut-être l’agenda « loisirs » de toute la famille. Tu espères bien y caser ton moment détente à toi. Tu aimerais apprendre à coudre mais tu ne sais pas si la couture, c’est pour toi…
Et ben alors ! Ben oui ! oui, oui, oui : tout le monde peut apprendre à coudre. (Avec un bon prof comme moi ;-)… Oh mais ça va hein! Je peux bien me lancer une ou deux fleurs. Ça amorti la descente…) Plus sérieusement, je pense que toute personne qui a envie d’apprendre à coudre peut se lancer. Je dirais juste qu’il faut beaucoup de volonté lorsqu’on souffre de certains inconforts physiques comme une mauvaise vue, les articulations des doigts fort raides et endolories, etc. Alors, c’est vrai que certaines aptitudes peuvent aider; comme la minutie, la patience, le sens de la géométrie,… Mais ce serait dommage de se priver parce qu’on a l’impression de ne pas rentrer dans ces cases !
A l’atelier, et elle se reconnaîtra, j’ai eu une élève qui m’a répété pendant plusieurs années qu’elle n’avait aucune patience. Cette nana a tout de même travaillé sur un tableau pendant plusieurs mois… Je n’ai toujours pas compris pourquoi elle pensait cela d’elle même… Elle est venue au cours de couture, toujours sans « sa patience ». Et puis très simplement : tout s’est bien passé !
Alors, peut-être qu’étant moins minutieu(x)se, les finitions seront moins parfaites. Peut-être qu’étant dyspraxique, il faudra s’y reprendre à 2X pour poser une manche. Peut-être qu’étant maladroit(e), il faudra ramasser la paire de ciseaux tombée au sol. Mais sincèrement, je n’ai jamais eu un(e) élève inscrit(e) au cours qui aie dû arrêter parce qu’il ou elle aurait mieux fait de s’inscrire à un cours de samba… Tous les élèves sont repartis avec des réalisations, chacun a rencontré des difficultés à un moment ou un autre, chacun a été fièr(e) de lui à un moment ou un autre, personne ne s’est dit que sa cause était perdue.
Les cours de couture de la saison 2016 / 2017 sont en ligne. Le groupe du lundi soir est archi complet. Il reste 1 dernière place le jeudi soir. Le mardi soir, le mercredi matin et le groupe spécial ados du mercredi après-midi offrent encore quelques possibilités. C’est l’occasion de se lancer 😉
Quand je clique sur le lien du mail, je tombe sur un article de 2015 … Mais ravie de te revoir par ici. J’ espère que ce cyclone va se fatiguer et va te laisser tranquille! Bonne rentrée!
J’écris peu sur les blog, sur facebook, etc… Je ne fais que rarement des commentaires que tout le monde peut lire… Parce que je suis nulle avec toutes ces applications que je ne maîtrise pas.
C’était pareil avec ma machine à coudre il y a deux ans… Je la regardais avec méfiance en me posant cette question: est-ce que j’y arriverai? Est-ce que je vais comprendre ce qu' »on »me dit si je me lance dans des cours de couture?
Et bien aujourd’hui, je suis toujours aussi nulle avec une tablette ou un ordi dans les mains, mais ma machine à coudre est devenue ma meilleure amie!
Et (je peux jeter des fleurs aussi parce que c’est sincère), c’est entièrement grâce aux nombreux talents de Thia! Que je ne remercierai jamais assez… Je dois me faire violence pour ne pas mettre ma machine dans le coffre de la voiture quand on part en vacances. Alors, je n’ai qu’un conseil à donner à toutes personnes qui veut s’inscrire à « un » cours de couture… Il faut s’inscrire à « son » cours de couture!!! C’est la meilleure!
Coucou na tite Thia,
J’espère que tu vas un peu mieux. En tous les cas, merci pour ce billet posté où cela fait du bien aussi de te retrouver avec tous tes mots magiques tellement vrais, qui font sourire, reboostent souvent et font du bien. Merci aussi tout simplement d’être à nouveau ici.
Que c’est vrai tout ce que tu dis là. Il faut oser se mettre à la couture si on a une envie qui dort là, mais que l’on n’ose pas car on ne « se sent pas capable de… », car on pense qu’on n’y arriverait pas. C’est vrai que même avec des lunettes (même s’il faut jongler entre celles avec verres progressifs qui ne me conviennent pas pour la couture et celles de la vision de prêt) et même parfois les enlever pour regarder et ne travailler qu’avec « nos zoeils » mi-myopes, mi-vieillisant qui voient moins bien de près maintenant aussi, mais qui font qu’on arrive à coudre quand même (même si, faudrait pas me regarder à ce moment-là, avec mes yeux tout prêt du travail à faire… la trombine que je dois avoir n’est pas très… super chouette à regarder je dirais). Et oui, malgré aussi des doigts qui parfois commencent à « titiller » un peu, le dos idem… malgré des erreurs au début (et même après…) et bien malgré tout ça, on y arrive et oui on peut être fiers de nous. Tiens, je viens de le dire la semaine dernière seulement pour la couture justement (doucement c’est sûr, mais j’ai réussi à le dire quand même) et c’est un fait rare, voire inexistant chez moi pour quoi que ce soit et ce, depuis ces X années qui sont derrière moi ! Yes, la couture m’a fait dire que je suis un peu fière de moi quand même, de ce que j’avais fait ! Alors oui, si je peux le faire, d’autre peuvent le faire aussi ! Je pense la même chose que toi, que la couture est accessible à toute personne si l’envie est là. Il faut OSER s’y mettre et arrêter de penser que c’est inaccessible pour nous. En plus, oui, je te rejoins pour te lancer des fleurs (un gros, même des gros bouquets moi je te lance !!!!!), si ces personnes ont une prof comme toi, alors là, c’est le plus, le méga plus offert pour y arriver à coup sûr !!!!! Conseiller, aider etc… ça aussi ça fait du bien et je suis certaine que tu es pro pour cela aussi. Sans vouloir te cirer les chaussures, c’est sincère et on le voit bien dans tous tes conseils, astuces, réponses à nos questions etc… que tu nous offres déjà ici si gentiment !
Voilà voilou pour mon ptit commentaire posté en réponse à ton article d’aujourd’hui.
Je te souhaite une belle soirée et te dis à bientôt. Bisous.
Flo
PS : et pour Marjorie : oui, il ne faut pas hésiter et se lancer et pour la personne de l’atelier dont tu parles, et pour les autres autres aussi : BRAVO pour leur travail !!!
Bonne reprise!
Dommage que tu sois loin de chez moi Thia!!! 🙁