Dans le chapitre 2, je t’avais proposé de réfléchir à une gamme de couleurs que tu aimes porter et qui te vont bien. ( Je sais que wordpress a connu des soucis techniques cette semaine là. Cet article est toujours accessible ici.)
Pour résumer, on peu noter que la pigmentation, les reflets et la lumière de la peau, des cheveux et des yeux sont des indices importants pour choisir une gamme de couleur. J’ai envie de rajouter que le caractère est un détail non négligeable aussi, non?
Bien, maintenant que nous avons fait le bilan de nos couleurs, reste encore à bien les choisir et les assortir… Si tu as envie de t’habiller en hobit, tu vas peut-être décider de mettre ton pantalon brun avec ta chemise verte et ton gilet orange… Après il ne te restera plus qu’à te laisser pousser les oreilles… Mais, si tu veux juste t’habiller en toi, voici encore une idée intéressante.
Sur le site de Pascale Loko, elle nous explique que nos couleurs de type (peau, cheveux, yeux) sont importantes pour choisir une gamme de couleur. Mais le rapport de force entre ces différents éléments l’est aussi. Ce rapport, ce contraste permet d’assortir différentes couleurs entre elles. En gros, as-tu les yeux clairs ou foncés? Les cheveux clairs ou foncés? La peau claire ou foncée? Et le mélange du tout donne quoi?
Lorsqu’on est une personne « contrastée » (avec du clair et du foncé), elle conseille de porter des couleurs tranchées. Et lorsqu’on est une personne « camaïeux » (tout clair, tout moyen ou tout foncé), on sera plus mis en valeur par un ton sur ton. Oui, c’est bien gentil mais ça veut dire quoi exactement?
Si la couleur de tes cheveux, celle de tes yeux et celle de ta peau sont proches, tu es une femme « camaïeux ». Ex en image :
Si ces couleurs sont éloignées, tu es une femme « contrastée ». Ex en image :
Wouai bon… J’ai fait dans le lourd. Mais côté style, je préfère me référer à Marion qu’à Frodon…
Il semblerait que les personnes « camaïeux » soient mieux mises en valeur dans des vêtements ton sur ton et pas trop contrastés avec leur type.
Par contre, les personnes « contrastées » sont mieux mise en valeur avec des vêtements aux couleurs plus tranchées.
Je trouve cette idée intéressante. Elle a le mérite de donner des pistes concrètes de réflexion sans être trop compliquée. Et toi, est-ce que cette théorie t’inspire? Est-ce qu’elle correspond à ce que tu observes chez toi?
Oui ben c’est pas gagné !
Sympa tous ces conseils mais pas évident quand même pour mettre en pratique!
Merci pour ton article, mais je ne suis pas super d’accord, moi je suis blond vénitien avec une peau de rousse, des yeux gris vert, donc plutôt dans la catégorie « camaïeux », tu me mets du rosé poudré, du beige, du jaune pale on dirait que je suis en phase terminale d’un cancer 😀
Alors que les couleurs franches me vont super bien (enfin surtout le noir MA couleur fétiche – mais je fais des efforts, je cherche à mettre plus de couleurs…)
Ah ben tu m’étonnes! Le beige et le roux… mwouai…
L’écureuil? Le kaki?