Essayage de la toile.

Tu vas maintenant pouvoir essayer ta toile pour voir si la coupe convient à ta morphologie.

Toutefois, garde en tête une série de détails qui ont leur importance:

  • Le tombé du tissu que tu as utilisé pour faire ta toile va peser dans la balance. Si tu as fait une toile dans une fine toile de coton et que tu prévois de faire un caraco en crêpe, n’oublie pas que la toile de coton est moins fluide que le crêpe. Cela peut avoir une incidence dans le tombé du « blousé » du caraco sur les hanches et dans la région du ventre et sur le tombé du décolleté dos.
  • Tout comme la matière, la couleur va avoir son importance. Quand on essaye une toile blanche, on a toujours un peu l’impression d’essayer une blouse d’hôpital… On se sent rarement aussi sexy qu’on pourrait le vouloir 😉
  • Si certaines choses sont à retoucher, tu peux épingler les retouches sur la toile en la portant mais c’est sur le patron qu’il faut agir et dans un certain ordre.

Voyons chaque élément en détail:

LES BRETELLES

Est-ce que les bretelles ont une longueur qui te convient?

  • Si oui: nickel!
  • Si non: Tu peux raccourcir les bretelles du devant, du dos, et des parmentures du même nombre de centimètres. Cela en pliant les pièces de patron sous les repères « a » et « b » (par exemple, à 7cm des épaules) pour enlever ce que tu souhaites (par exemple: 2cm). Tu devras alors légèrement redessiner les courbes d’emmanchure et d’encolure.

LES PINCES

  • Alors là, j’insiste par expérience. Quand on coud un vêtement, on se focalise sur les pinces. Je me souviens d’une élève qui avait déplacé les pinces d’une blouse pour qu’elles tombent exactement au bon endroit. Elle s’est aperçue par la suite que sur les vêtements industriels qu’elles portaient au quotidien, les pinces ne tombaient jamais pile sur sa poitrine et que ça ne la dérangeait pas, en fait… Donc, avant de bouger des pinces, demande-toi à quel point est-ce important pour toi?
  • Avant de décider de bouger les pinces, essaye ta blouse avec des soutiens différents. Je te garanti que tes seins ne tomberont pas chaque fois au même endroit. D’où l’importance de se demander à quel point c’est nécessaire.
  • Respecte bien l’odre de retouche: 1 les bretelles, 2 les pinces de poitrine.

Est-ce que les pinces tombent au bon endroit?

  • Si oui: nickel!
  • Si non: tu peux redessiner tes pinces plus haut ou plus bas. Tu peux également les allonger ou les racourcir selon un des schémas.

LA LARGEUR DU MODELE

Cacao est dessiné pour être confortable. Il n’arrive donc pas près du corps. Il y a quelques centimètres d’aisance aux aisselles.

Est-ce que cette largeur te convient?

  • Si oui: nickel!
  • Si non: tu peux le coudre une taille de poitrine en dessous ou une taille de poitrine au-dessus. Tu perdras ou tu gagneras 4cm de tour de poitrine par taille. Attention, si ton bassin lui tombe tout juste, tu devras dessiner un tracé compromis comme indiqué la semaine dernière.

LE COL ET LES EMMANCHURES

Est-ce que les cols et emmanchures tombent bien?

  • Si oui: nickel!
  • Si le col devant ou les emmanchures devant bâillent. Tu peux réduire la longueur du col et/ou des emmanchures sur le patron. Coupe ton patron depuis la pointe de la pince jusqu’au milieu du col et/ou des emmanchures. Fais pivoter les morceaux de patron autour de la pointe de la pince pour enlever le nombre de centimètres souhaités. Tu devras également réduire la parementure avant de la même façon. (voir schémas ci-dessous)
  • Si tu as choisi la version très décolletée dans le dos, sache que le tissu tombe à la façon d’un châle et qu’il est normal qu’il n’arrive pas contre le corps. C’est dû à la cambrure du dos. Si cela te dérange, tu peux retoucher ton patron dos et la parementure dos à la façon de l’encolure devant. Cette fois, comme il n’y a pas de pinces au dos, la découpe partira du bas du dos.
  • Les parementures sont en traitillés sur les schémas.

Nous avons fait le tour des retouches principales concernant ce modèle. Si tu as encore des questions ou des soucis, tu peux les poser via le groupe G+.

Une fois ton patron corrigé pour ta morphologie, garde-le précieusement pour la semaine prochaine 😉

C’est fait?

Rendez-vous la semaine prochaine…